Droits des contractuels pendant le confinement.

Les représentants du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais sont intervenus auprès de la rectrice pour qu'ils ne soient pas pénalisés en raison du confinement.

Cette intervention du Sgen-CFDT 59/62 a eu lieu le 16 juin 2020, lors du CTA (Conseil Technique Académique) sur les préconisations du Ministère de l’Education Nationale concernant les contractuels (enseignants et administratifs) pendant la période de confinement.

Certains contractuels se sont trouvés sans contrat pendant la période de confinement (du 17 mars au 11 mai 2020). Le Sgen-CFDT 59/62 a demandé que cette période ne soit pas comptabilisée comme interruption de contrat (dans le cadre des 4 mois d’interruption de contrat à ne pas dépasser).

Le Sgen-CFDT 59/62 a rappelé que le Ministère a donné comme instructions aux Rectorats et aux inspections académiques de renouveler les contrats le temps du confinement mais il semble que cela n’ait pas été le cas dans l’Académie.

Le Sgen-CFDT 59/62 a donc demandé que cette promesse soit tenue, afin que les collègues concernés ne soient pas pénalisés, d’autant plus que dans le contexte actuel, trouver un nouveau contrat reste compliqué.

En réponse à notre interpellation, la Rectrice a confirmé que les instructions données par le ministère seront bien respectées au niveau académique. Il n’y aura donc pas d’interruption et donc de décompte pendant la période de confinement.

Pour le Pôle « Contractuels »

Thierry Willaey
Sgen-CFDT 59/62