Enseignants contractuels : quelles perspectives ?

30 000 agents sont recrutés par l’éducation nationale pour assurer les missions d’enseignement dans le 1er ou le 2nd degré sans formation préalable. Ils sont alors Enseignant(e) contractuel(le) : le manque de reconnaissance est criant, leurs conditions de travail trop souvent inacceptables...

Enseignants contractuels : quelles conditions de travail ? Quelles perpectives ?

Quelles reconnaissances et quelles perspectives pour ces agents?

Faire évoluer les modalités de l’évaluation professionnelle…

Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole PPCR et du changement du processus d’évaluation des enseignants, le ministère a convenu de revoir cette évaluation pour les contractuels sur le modèle des titulaires. Cette question doit être traitée rapidement.

Élargie les prérogatives des Commissions consultatives paritaires…

Il s’agit aussi d’élargir les prérogatives des CCP, Commissions consultatives paritaires, pour ne plus les limiter au disciplinaire et les associer à l’affectation des agents.

Faciliter l’accès à la titutlarisation…

Les perspectives de carrière méritent elles aussi d’être étudiées. Les dispositions de la loi Sauvadet permettant la titularisation sous conditions (concours réservé ou examen professionnel ) s’arrêtent en 2018. Selon le bilan d’étape de la loi Sauvadet de juillet 2015, les résultats sont très modestes.

Pour le Sgen-CFDT, la reconnaissance des compétences des personnels contractuels doit leur permettre d’accéder à la titularisation sans concours (sous conditions d’exercice).

Recrutement, affectation

Ces enseignants recrutés en contrats à durée déterminée ou indéterminée sont affectés sur les postes non pourvus. Ils sont très souvent envoyés sans accompagnement dans les établissements ou territoires les plus difficiles. Ils ou elles n’ont pas toujours un « temps plein » et donc un salaire amputé.

Ils, elles multiplient parfois sur une même année plusieurs remplacements ponctués de périodes de chômage. La pression exercée est parfois invivable : les inspections couperets qui sanctionnent « une performance » pédagogique, alors que ces collègues ne sont pas toujours accompagné·es lors de leur entrée dans le métier. Pour le Sgen-CFDT, ces personnels doivent être accompagnés, accueillis dans les établissements et reconnus.

Formation et rémunération…

Les nombreux témoignages reçus au Sgen-CFDT font état de retards dans le versement des salaires, d’un non respect des règles concernant l’avancement indiciaire. L’accès au CDI après 6 années de « loyaux services » est régulièrement remis en cause par le fait que les collègues ont parfois 4 mois d’interruption de contrat entre deux contrats. C’est la situation de nombreuses collègues en CDD qui, en attente d’un heureux événement, ne se voient pas toujours proposer un poste à la rentrée. Pour le Sgen-CFDT, c’est un manque de respect des personnels et leur précarisation.

Pour la défense des conditions de travail des enseignant·es contractuel·les et une meilleure reconnaissance de leur engagement professionnel, signez notre pétition en ligne :

Petition - Enseignants contractuels : quelles perspectives ?