Établissement public du premier degré

Direction d'école, Établissement public du premier degré : échanger, débattre pour construire ensemble l'École que nous voulons !

Direction d’école, Établissement public du premier degré

Échanger, débattre pour construire ensemble l’École que nous voulons…

  • Parce que l’école a évolué,
  • Parce que les enseignants doivent pouvoir être acteurs des changements et des décisions,
  • Parce que la place de l’école dans le projet éducatif de territoire doit être confortée,
  • Parce que les relations avec les différents partenaires de l’école se sont modifiées,
  • Parce que les directeurs d’école ont vu leurs tâches se multiplier et évoluer
  • Parce que le travail et l’engagement de tous doit être reconnu…

Métier de la directrice, du directeur

Pour Alain Rei, président du GDID, le métier de directeur / directrice d’école n’est pas reconnu et leur identité professionnelle est troublée. Ils / elles ne sont plus des enseignant·es ordinaires, bien qu’ils / elles assurent généralement leur fonction en plus d’une charge d’enseignement et, faute de statut juridique pour l’école, ils / elles exercent leurs responsabilités sans l’autonomie administrative et pédagogique nécessaire pour animer et fédérer la communauté éducative.

https://www.facebook.com/SyndicatSgenCFDT/videos/vl.146354805977902/10155707477054763/?type=1

Gouvernance de l’école

Pour Olivier Rey, la gouvernance de l’école n’est pas qu’une question administrative. Les évolutions institutionnelles ne peuvent être positives que si on se demande si elles permettront de mieux agir en matière pédagogique et de favoriser la réussite des élèves.

https://www.facebook.com/SyndicatSgenCFDT/videos/vl.146354805977902/10155691431699763/?type=1

Pour aller plus loin

Nos journées de rencontre dans l’académie

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