L'académie de Lille a formalisé l'évaluation des AESH dans un guide destiné aux personnels de direction. Il avait été présenté rapidement lors du GT du 21 janvier, il a fait l'objet de discussions lors de celui du 11 mai.
🔴 l’évaluation des AESH un enjeu important.
📌 Pour le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais :
- L’évaluation des AESH doit permettre une montée en compétence et une amélioration des conditions de travail et d’emploi de ces personnels.
- Elle doit être, bienveillante et conduite par des personnels proches du terrain pour être efficace.
- Elle doit être organisée et structurée pour assurer l’équité de traitement des AESH sur l’ensemble l’académie.
- Elle doit permettre de reconnaître et de valoriser le travail des AESH.
L’ensemble du processus d’évaluation est décrit dans un guide qui a été diffusé auprès des évaluateurs. Vous en trouverez les principaux éléments ci-dessous.
Le Sgen-CFDT 59/62, est assez favorable à la mise en place de ce dispositif car il est permet des avancées pour les AESH mais il doit être amendé pour répondre à différentes problématiques identifiées ces dernières semaines.
Nous allons proposer des pistes pour améliorer ce guide, une bonne partie d’entre elles proviennent des premiers retours que nous avons eu des AESH. Vous pouvez nous aidez en complétant cette enquête : consultation entretien professionnel
Nous rappelons aussi également que notre revendication principale est la fonctionnarisation des AESH
📌 Voici les premières demandes du Sgen CFDT 59/62 :
Pour les AESH, qui sont au cœur de ce dispositif et des groupes de travail qui ont été réunis , rappelons-le ! Cela n’a pas toujours été notre sentiment lors des interventions d’autres organisations syndicales qui axaient leurs remarques sur d’autres corps !
Le Sgen-CFDT nord Pas de Calais demande que
- plus de formations ciblées soient proposées aux AESH en CDD pour atteindre l’objectif d’une montée en compétence,
- que ces compétences soit valorisées et retenues pour le choix des établissements ou des enfants à suivre par exemple voire pour un accès plus rapide au CDI.
- la fiche préparatoire soit modifiée en la simplifiant et en rendant plus compréhensible.
Pour les enseignants, qui sont au contact direct avec les aesh, nous souhaitons que :
- La fiche qui leur est destinée soit nettement simplifiée et axée exclusivement sur le volet pédagogique
- Il soit rappelé par écrit qu’elle est n’est pas obligatoire
- son objectif est de valoriser le travail accomplit, de permettre d’identifier des besoins en formation en relation avec l’AESH par exemple …
- 2 fiches différentes soient mises en place pour le 1° et le 2°
Pour les directeurs et directrices d’école, nous demandons que :
- l’entretien, qui est normalement confiée aux IEN, soit basé exclusivement sur du volontariat
- cette nouvelle mission, si elle est acceptée, qui vient s’ajouter à la charge de travail déjà bien lourde des directreurs-trices doit se faire avec une contrepartie.
- Qu’il soit rappelé par écrit sur le compte rendu de l’entretien professionnel que l’évaluateur final est l’IEN si des recours sont formulés.
- une formation et une cellule d’accompagnement des directeurs et directrices à ce type d’entretien, d’autant plus qu’ils/elles ne sont pas supérieurs hiérarchiques ;
N’hésitez pas à nous faire connaitre votre point de vue ! lille@sgen.cfdt.fr
Voici quelques éléments du guide :
Des objectifs écrits qui font pencher la balance :
« L’entretien professionnel est un dispositif essentiel de la reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels, du renforcement des qualifications et de la construction du parcours professionnel. »
« C’est un temps privilégié et de dialogue visant à faire un bilan de la période écoulée et à préparer la période à venir. »
Un cadre défini :
Le guide fixe l’organisation, la structuration de ce dispositif et fournit des modèles de documents pour l’ensemble des personnels. L’évaluation des AESH s’appuie sur des personnels en contact direct avec les AESH en rappelant les objectifs.
🔴 Des entretiens programmés :
Les AESH ont un entretien professionnel programmé :
- à l’issue de la première année de CDD ,
- à l’issue de la troisième année, au moment du renouvellement du CDD,
- à l’issue de la cinquième année de CDD, au moment du passage en CDI,
- puis tous les 3 ans après la cédéisation.
🔴Les différentes phases de l’évaluation des AESH :
1️⃣ La convocation à l’entretien
- Le SAGERE adresse une liste des AESH concernés par l’entretien professionnel à chaque PIAL. Ce dernier transmet les informations aux établissements au sein desquels exercent les agents.
- Dans les établissements du 1 er degré, ce sont les directeurs d’école qui assurent l’entretien professionnel et les principaux ou proviseurs dans le second degré.
- Ils peuvent être accompagné (ex : enseignant de l’ULIS, enseignant de la classe dans laquelle exerce l’AESH…), il est cependant important que l’AESH en soit informé avant le rendez-vous.
- L’AESH doit recevoir sa convocation 15 jours avant la tenue de l’entretien.
Un modèle de convocation est disponible.
2️⃣ La préparation de l’entretien
Les documents préparatoires :
Ceux sont des outils d’aide à la tenue de l’entretien, ils ne sont pas obligatoires. Ils sont transmis avant l’entretien.
La fiche « Aide à la préparation de l’entretien » transmis à l’AESH permet de préparer l’entretien et de rédiger le compte rendu d’entretien professionnel CREP.
📌 Nous conseillons de remplir ce document entièrement, il facilitera l’entretien.
Une fiche presque identique peut également être utilisée par l’enseignant de la classe dans laquelle intervient l’AESH,
📌 Nous rappelons que ce document n’est pas obligatoire, les enseignant peuvent donc refuser de le compléter. Cependant, il peut favoriser l’évolution des AESH, en permettant de cibler des besoins en formation par exemple et il aide l’évaluateur dans son analyse qui doit être la plus juste possible .
3️⃣ L’entretien
📌 C’est écrit dans le guide et c’est une bonne chose !
« C’est un temps privilégié d’échanges et de dialogue entre l’agent et son responsable visant à faire un bilan de la période écoulée et à préparer la période à venir. »
« Ce n’est pas : un monologue, un interrogatoire, une formalité administrative, un règlement de compte. »
✅ Les échanges
Pendant les échanges, plusieurs thèmes seront abordés et synthétisés lors de la rédaction du compte-rendu.
Les deux grilles présentes dans la fiche « aide à la préparation de l’entretien », la première sur les activités et la seconde sur les compétences, aideront au déroulé de l’entretien.
Ces échanges portent sur :
✅ Bilan de la période écoulée
Au cours des échanges, il est important de pouvoir dégager les forces et les faiblesses de l’AESH dans le but, par exemple :
- de proposer une affectation auprès d’un élève nécessitant certaines compétences.
- d’accompagner l’agent rencontrant des difficultés pour remédier à celles-ci.
Si des objectifs ont été fixés pour cette période, il faut identifier si ils ont été atteints, non atteints ou partiellement atteints en analysant, si possible, les écarts et les causes.
✅ Objectifs pour la période à venir
En général, il est souhaitable que l’AESH propose ou se voit proposer 2 à 4 objectifs au maximum. Ces derniers peuvent être ceux non atteints ou partiellement atteints lors la période précédente.
✅ Perspectives d’évolution professionnelle :
Les perspectives peuvent relever d’évolutions des missions (exemple : augmentation de la quotité de travail, changement d’établissement, de niveau…) ou d’un souhait d’évolution professionnelle ou de changement (ex : devenir AESH référent ou devenir professeur des écoles).
✅ Formations :
Il faut distinguer :
- les besoins de formation : à partir des points que l’AESH doit améliorer ou ceux découlant des objectifs posés, quels sont alors ses besoins de formation (ce qu’il devra être capable de faire après avoir suivi la formation),
- les souhaits de formation de l’AESH : qui peut avoir des perspectives et des projets professionnels. Il faut alors écouter et recueillir les souhaits de formation et l’informer sur les dispositifs existants (compte personnel de formation, PAF, congés de formation professionnelle, conseiller RH de proximité…).
Les besoins de formations exprimés dans les CREP sont analysés et la synthèse transmise aux services académiques compétents en la matière. Cette synthèse permet de faire évoluer l’offre académique. L’AESH doit cependant surveiller sa messagerie professionnelle pour pouvoir s’y inscrire.
Lorsqu’un AESH réfléchit à une évolution professionnelle, une reconversion, il peut prendre contact avec le conseiller RH de proximité : Secrétariat : 03 20 15 60 61 ou ce.crhp@ac-lille.fr
4️⃣ Le compte rendu de l’entretien professionnel
- Le modèle du compte-rendu de l’entretien professionnel est fourni.
- Le CREP doit être cohérent avec les échanges menés durant l’entretien professionnel et synthétise les différents points abordés.
- Il sera signé par tous et porté au dossier administratif de l’AESH.
📌 En cas de problème, de divergence de point de vue, il est possible de déposer un recours. Rapprochez-vous du syndicat : lille@sgen.cfdt.fr
🔴 Situations particulières
- Congé long (CLM, CLD) : s’il revient d’un congé long, il doit justifier d’une durée de présence effective suffisante pour bénéficier d’un entretien professionnel. S’il est absent, il sera évalué à son retour.
- Congé maternité : elle doit pouvoir bénéficier d’un entretien professionnel sous toutes formes que l’évaluateur jugera possible. L’entretien pourra être éventuellement téléphonique sous réserve de l’accord de la personne concernée.
- AESH nouvellement nommé dans l’établissement : en cas de changement récent du lieu d’exercice, ne permettant pas d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent, il convient de se rapprocher de l’ancien établissement pour avoir des éléments sur la manière de servir de l’agent. Si la prise de poste est vraiment trop récente, l’évaluateur peut être accompagné d’une personne de l’autre établissement, tout en informant l’AESH au moment de la convocation.
- AESH sur plusieurs établissements : si le service de l’AESH est partagé entre plusieurs établissements, c’est celui où il effectue le plus grand nombre d’heures ou, si même volume, dans lequel il est affecté depuis plus longtemps, qui organise alors l’entretien. L’évaluateur prendra toutefois l’attache du ou des autres établissements concernant d’éventuelles remarques qui pourraient être échangées lors de l’entretien et reportées sur le compte-rendu.
- Refus de signer : la signature de l’agent vaut seulement prise de connaissance du CREP et ne signifie pas une acceptation de son contenu. Cette étape introduit le début des délais de recours éventuels. En cas de refus de signature par l’AESH, le supérieur hiérarchique atteste avec signature d’un témoin que le CREP a été notifié à l’intéressé en précisant la date.
- Refus de participer à l’entretien professionnel : il convient dans un premier temps, de l’informer des conséquences que peut avoir son refus au regard de l’exercice d’évaluation périodique. En effet, cet exercice sera alors effectué de façon unilatéral par le directeur de l’école ou le chef de l’EPLE.
Dans un second temps, si l’AESH persiste à refuser l’entretien professionnel, une sanction disciplinaire pourra être prononcée à son encontre.