Évaluations CP : c’est toujours NON pour le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais

Mi-janvier 2019, les évaluations CP reviennent dans l'actualité. Le Sgen-CFDT reste toujours critique et demande une rémunération du temps de travail correspondant, dont la saisie des résultats.

Évaluations CP – un bilan tronqué et de nouvelles épreuves toujours inutiles

Le 19 décembre dernier, les organisations syndicales étaient conviées au ministère pour participer à une réunion sur le « Bilan des évaluations CP et CE1 et la présentation du point d’étape CP ».

Les organisations présentes ce jour-là ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis des contenus et des modalités de passation, sans parler des problèmes rencontrés lors des saisies de résultats.

Au cours de cette réunion (c’était aussi le cas lors de la présentation des premières évaluations), les objectifs avancés et les contenus de ces évaluations ont été très vagues. Ceci suscite des inquiétudes quant à l’utilisation et à l’analyse des résultats.

En ce sens, plusieurs organisations syndicales dont le Sgen-CFDT demandent officiellement au Ministre de l’Éducation nationale l’abandon de ces évaluations.

Courrier intersyndical évaluations CP janvier 2019

Consigne syndicale du Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais

Le Sgen-CFDT propose que les personnels en CP choisissent d’utiliser tout ou partie des évaluations de mi-janvier, en complément ou pas d’items qui leur semblent utiles. Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations n’est pas utile, le Sgen-CFDT les défendra et les soutiendra encore syndicalement dans leur démarche en lien avec d’éventuelles pressions hiérarchiques.

Puisque les temps de correction et de saisie sont du temps de travail supplémentaire et que nous ne souhaitons pas que ces heures soient prises sur les APC (temps « volé » aux élèves), le Sgen-CFDT demande officiellement à ce qu’une indemnisation nationale soit versée à ces personnels. Cette proposition a été relayée auprès de J-M Blanquer le 20 décembre et auprès du DGRH le 14 janvier.

Focus sur cette 2ème étape des évaluations CP

Les épreuves devront se dérouler du 21 janvier au 1er février 2019 inclus.

Les élèves, uniquement de CP, passeront 4 séquences collectives : 2 séquences en mathématiques, 2 séquences en français, sur un unique « cahier élève » avec en complément 3 épreuves courtes de fluence que chaque enseignant·e mettra en place pour une passation individuelle. Le cahier sera fourni localement aux écoles par les circonscriptions et/ou DSDEN. De plus, un guide de l’enseignant comporte les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif des épreuves.

Pour le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais, la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.

Pour aller plus loin :

CP et CE 1 : lire oui, mais pas seulement !