Évaluations nationales CP-CE1 : nous ne sommes pas dupes…

A quelques jours de la passation des épreuves des évaluations nationales CP-CE1, la principale nouveauté est que tous les documents sont depuis plusieurs jours accessibles à toutes et tous... y compris aux parents puisque le Ministère s'occupe lui-même de la communication via les réseaux sociaux...

Évaluations CP: en ligne et ouvertes au public !!

Les parents peuvent donc « préparer » les enfants et le ministère va pouvoir se féliciter des meilleurs résultats des élèves. Ce qui permettra d’expliquer haut et fort que la méthode imposée est LA bonne méthode.

Le Sgen-CFDT dénonce cette mascarade ministérielle ! Quelle valeur peut-on donner à des évaluations lorsque le contenu de celles-ci est diffusé en amont ? Quel intérêt sinon la possibilité pour le ministre de communiquer sur la prétendue réussite de sa politique ?

Le Sgen-CFDT maintient donc sa position syndicale :

Oui à la mise à disposition d’outils, non aux évaluations imposées.

Les enseignant·es ont toujours effectué des évaluations diagnostiques en début d’année, ils sont capables d’évaluer leurs besoins et de mettre en place des apprentissages différenciés.

Pour le Sgen-CFDT , des évaluations diagnostiques doivent permettre à chaque enseignant·e de s’adapter à la diversité des publics accueillis, en valorisant les acquis de chaque élève afin de construire un parcours progressif de l’élève.

Évaluations nationales CP-CE1Les temps de correction et de saisie des résultats sont du temps de travail supplémentaire.

Le Sgen-CFDT ne souhaitait pas que ces heures soient prises sur les APC* (du temps « volé » aux élèves fragiles).

Nous demandions  qu’une compensation soit assurée à ces personnels : soit par du temps libéré soit financièrement. Et pourquoi ne pas banaliser une demi-journée pour une correction collective avec les enseignants de moyenne et grande section et ainsi avoir aussi le temps de s’accaparer les outils Eduscol de remédiation ?

* Le ministère a annoncé la reconduction des décisions de l’an dernier, à savoir la possibilité pour les PE de se libérer de 5h d’APC pour corriger les évaluations. Concernant les APC, rappelons notre position singulière : ces temps sont les seuls qui nous permettent de travailler autrement qu’avec le groupe classe. Défendons cette autre manière d’enseigner, mais parallèlement, travaillons à la réduction de notre temps de classe hebdomadaire face aux élèves, pour une plus grande efficacité. Rappelons que le ministère estime qu’un PE travaille 44h semaine (étude de DEP) ! Que les PE travaillent en moyenne 20 jours durant leurs vacances annuelles. Ce qui fait qu’on  travaille bien au delà des 1607 heures annuelles (qui est la référence pour tous les salariés). Et que nous n’avons donc pas plus de vacances que les autres!!!