Formation continue: les changements à partir de septembre

Un groupe de travail au sujet de la formation continue s'est réuni mercredi 21 février dernier. Les évolutions à venir ne sont pas réjouissantes...

La consigne ministérielle sera appliquée, à savoir:

  • 1/3 des formations hors temps de face à face scolaire en 23/24 avec 50% pour le second semestre.
  • 100% en 24/25.

La raison invoquée : 16% des absences des enseignants liées à des actions de formation.

Et les formations pendant les vacances scolaires ?

  •  Il nous a été assuré que les formations pendant les vacances ne concerneraient que les formations à public volontaire (ou faux volontaires comme les Formations de Formateurs par exemple) et qu’elles étaient annoncées au moment des inscriptions. Donc libre à chacun de ne pas s’y inscrire…Logiquement personne ne reçoit d’ordre de mission pour les vacances s’en être consentant.

Et les formations le mercredi après-midi ?

  • Le statut de la formation continue est particulièrement ambigu : le mercredi en semaine de classe, nous sommes convoqués donc tenus de participer à la formation, même si cela a été contesté à plusieurs reprises (courriers envoyés à la rectrice).

Pour aller plus loin sur la formation continue pendant les vacances et le mercredi, c’est ici.

Plus de formations en présentiel  sur une ou plusieurs journées…

  • les formations de proximité seront privilégiées avec des temps en distanciel et pas plus d’1/2 journée de formation en présentiel quand le chef d’établissement aura réussi à compenser les face à face élèves.
  • Les formations que l’on a connues où nous recevions un OM pour une journée de la semaine voire plus n’existeront plus…

Le Sgen-CFDT vent debout contre ces évolutions!

  • La formation continue est menacée. Les consignes passées aujourd’hui dans les écoles et établissements, dans les EAFC, sont brutales pour les enseignant.e.s, qu’ils et elles soient en situation de se former ou d’assurer les formations continues.
  • L’action de notre fédération : c’est ici.