Le GDDE 2024-2025 s’est réuni une 3e fois, le 27 mars 2025, en présence de M. Prath, Adjoint au Dasen du Nord pour le premier degré, pour faire le point sur plusieurs dossiers cruciaux touchant l’éducation et plus particulièrement la direction d'école dans le département.
Pilotage pédagogique, parcours des élèves et organisation scolaire
Le Groupe Départemental des Directeurs d’École (GDDE) du 27 mars 2025 a permis d’aborder plusieurs points essentiels touchant à la fois le pilotage pédagogique, l’inclusion, l’évaluation des élèves, ainsi que l’organisation pratique des écoles dans le département. Voici les principaux enseignements de cette réunion.
1. Prise en compte des élèves à besoins particuliers dans les évaluations nationales
La question de l’inclusion dans les évaluations nationales reste centrale. Tous les élèves doivent être inclus dans ces évaluations, conformément au principe d’école inclusive, à l’exception des élèves en classe externalisée. Des livrets adaptés existent pour les élèves en situation de handicap ou allophones, mais leur livraison tardive pose problème.
Les enseignants demandent également la confirmation de la décharge des 6 heures d’APC pour organiser les évaluations de point d’étape de janvier en CP. Cette mesure faciliterait grandement leur mise en œuvre. Ces 6h sont accordées sur la base d’un courrier de la DGESCO. Ce courrier n’est pas arrivé.
2. Nouveaux programmes : formation et adaptation
La parution des nouveaux programmes offre une opportunité de revisiter certaines approches pédagogiques. Six heures de formation doivent être programmées pour permettre aux équipes d’entrer dans les textes et de se les approprier, dans une logique de formation continue. Ces 6 heures sont issus de la journée de pré-rentrée que le recteur peut mobiliser en cas de besoin.
L’avis de la CFDT : le recteur (et donc le Dasen par délégation) peut mobiliser ces six heures, mais il n’en a pas l’obligation. Si la CFDT déplore que ces programmes soient, en toute hâte, à appliquer dès la rentrée 2025, elle souhaite que les équipes puissent s’emparer elles-mêmes des modalités d’appropriation de ces nouveaux programmes sur une période pouvant aller jusqu’à 6 heures…
3. Fréquentation scolaire et gestion des absences : vers une solution numérique ?
Un module « Présence » de l’ENT ONE POCKET, développé par Edifice, permettrait de faire l’appel numériquement, de gérer les absences en temps réel et de contacter les familles par SMS. Ce module, bien que prometteur, n’est pas encore intégré au cahier des charges et son coût (0,50€/élève/an) reste un frein pour une généralisation.
4. Organisation annuelle : vers un calendrier partagé des actions éducatives
L’idée d’un calendrier des actions éducatives (semaines thématiques, concours, journées nationales…) a été évoquée. Si la DEVE peut proposer un calendrier basé sur les opérations nationales, il resterait à y intégrer les actions locales et associatives. Une proposition de tableur collaboratif, enrichi par les IEN chargés de mission, pourrait permettre aux équipes de construire un parcours cohérent d’éducation citoyenne et culturelle.
5. Financement NEFLE : une démarche toujours possible mais freinée
Le financement de projets via le dispositif NEFLE reste en vigueur, même si les difficultés budgétaires actuelles ralentissent les réponses. La logique “évaluation d’école → CNR → NEFLE” reste la voie prioritaire pour le montage de projets pédagogiques innovants.
6. Carte scolaire et critères de décharges exceptionnelles
Des décharges de direction exceptionnelles peuvent être accordées pour certaines situations (éloignement des bâtiments, structures médico-sociales, nombre important d’AESH, projets pédagogiques spécifiques). L’année prochaine, Dix moyens seront réservés pour soutenir les directions d’école dans le pilotage pédagogique. Les IEN doivent faire remonter des projets, notamment dans certaines zones REP où les attentes de l’A-DASEN sont renforcées.
7. Accompagnement des directions et pilotage pédagogique
- Carte scolaire : une visio est prévue en début d’année prochaine pour aider les directeurs et directrices à anticiper et élaborer la prévision des effectifs.
- La création d’un poste pour un 4e RDDE (référent départemental des directeurs d’école) est prévue. Nous encourageons tous les directeurs à faire davantage appel à nos collègues RDDE pour nous aider à surmonter certaines situations particulières.
- Il est rappelé que les listes de classes ne doivent pas être affichées avant la rentrée pour laisser la possibilité d’effectuer les derniers changements jusque fin août.
- Pour répondre au souhait de l’administration de s’emparer de la question du pilotage pédagogique, la Direction Académique invite les directeurs et directrices à être au coeur de l’appropriation par les équipes des nouveaux programmes.
8. Effectifs et remplacement
- Classes dédoublées : l’effectif maximum est bien fixé à 14 élèves.
- Remplacement : malgré la fin de la période critique, les absences longues non remplacées continuent de mettre en difficulté les écoles. 30 postes supplémentaires sont prévus dans la carte scolaire pour l’année prochaine.
Cette prise de position du Dasen sur le remplacement est saluée par notre syndicat car c’est une revendication de la CFDT depuis plusieurs années.
- Remplacement des 12 jours de décharge des écoles de 1 à 3 classes : la question du remplacement des directeurs des petites écoles durant leur décharge a été soulevée ; une amélioration est tangible, sans toutefois d’éléments chiffrés pour le moment, malgré nos demandes.
Ce tour d’horizon met en lumière les défis quotidiens rencontrés dans les écoles, mais aussi les perspectives d’amélioration à travers le dialogue, l’outillage numérique, la mutualisation des pratiques et le renforcement du pilotage pédagogique collectif.
Le calendrier prévisionnel du GDDE prévoit une quatrième et dernière rencontre de l’année le 25 juin 2025.
Le compte rendu précédent à lire ici : GDDE 30/01/25
Envie d’en savoir plus sur la fonction de directeur d’école? consultez notre article !