HORS CLASSE 2022

Les commissions de promotion, comme celles d'affectation se font toujours sans le contrôle des représentants des personnels

Depuis la loi de la transformation de la fonction publique, les organisations syndicales ne sont plus associées aux opérations de promotions, ni d’affectation.

Nous dénonçons, outre le fait que les syndicats ne soient même pas informés des dates de ces opérations, les réponses faites aux promouvables non promu.es.

Le message, des plus laconiques, se restreint à ceci : « Madame, Monsieur, Votre dossier pour une promotion au grade de professeur certifié hors-classe n’a pas été retenu par Madame la Rectrice. Bien à vous. »

Nombre de promotions dans l’académie

Cette année 2022, le nombre de promotions à la hors classe se répartit ainsi :

Professeur des écoles 1208
Certifié 537
Professeur EPS 81
Professeur de lycée professionnel 172
CPE 29
Psychologue EN 25
PEGC 2
Chargé d’enseignement EPS 0

Le nombre de promotions à la hors classe pour les agrégés est géré au ministère. 264 collègues ont été proposés à la hors classe au ministère.

Voici  les     effectifs   des  promouvables et le taux de promotion par corps (sauf agrégé.es pas encore connu).

Certifié.es 2863 18,7%
Agrégé.es 753
PLP 932 18,5%
EPS 428 18,9%
CPE 157 18,5%
Psy-EN 136 18,4%

La méthode de classement dans le tableau de promotion :

Suite au dernier rendez-vous de carrière, ou pour ceux promouvables avant 2018 suite à un avis -parfois donné de manière très aléatoire mais définitif et sans possibilité de recours – la rectrice a émis un avis qui permet à chaque promouvable de se positionner dans le tableau de promotion, selon les règles ci-dessous :

Toutefois, le classement dans le tableau n’est pas toujours respecté, en particulier dans deux situations officielles, connues et partagées :

  • Afin de respecter la parité proportionnelle des promotions entre hommes et femmes. Nous avons d’ailleurs à cet égard obtenu que, contrairement à l’an dernier où cette parité avait été respectée au sein de chaque discipline, qu’elle soit instituée dorénavant au sein de l’ensemble du corps.
  • Les collègues doivent pouvoir parcourir leur carrière sur au moins deux grades : les collègues, parfois en fin de tableau, mais très prochainement retraitables (né.es en 1960 ou avant), obtiennent de manière dérogatoire au classement, la promotion à la hors classe, « indépendamment de leur barème et de leur rang de classement ».

Barres des derniers promu.es, hors retraitables

Suite à notre interpellation, les services du rectorat nous ont apporté ces quelques éléments supplémentaires explicatifs :

Corps Barre du dernier.e promu.e (hors retraitable) Nombre de promu.es « hors barème »
Certifiés 165 7
PLP 165 8
Psy-EN 165 1
CPE 165 0
Agrégés 155 0
P EPS 155 0

Petite mise ne garde : Cette barre correspond au barème du dernier promu.e selon le barème. A barème égal, c’est l’ancienneté de corps qui départage, puis l’ancienneté dans l’échelon.

Quelle action faire ? A vos claviers !

Afin d’avoir les explications quant à votre situation, nous vous proposons ce modèle de courriel à envoyer à : dpe-actesco@ac-lille.fr  ou par courrier papier à :

Rectorat de l’académie de Lille

Département des Personnels Enseignants Second degré

Bureau des Actes Collectifs
144 rue de Bavay BP 709
59033 Lille cedex

« Madame, Monsieur,

 

J’ai reçu dernièrement le message sur i-Prof que je n’étais pas promu.e à la Hors Classe cette année, sans aucune autre indication.

J’aurais effectivement aimé connaître le nombre de promus cette année et à quel rang et à quel barème je me situais afin de pouvoir projeter l’année de ma promotion.

Mais aussi connaître le rang du dernier promu (ou plus particulièrement celui du dernier promu au barème), ainsi que les modalité de promotion hors barème.

Je vous remercie par avance des informations qui pourront m’éclairer sur cette éventuelle future promotion.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses, et soyez assuré de mon engagement profond au sein du service public d’éducation auprès de mes élèves.

Nom/Prénom / Corps / Discipline et signature. »

DERNIERE NOUVELLE :

Les collègues non promu.es ont reçu ce mardi 7 juin ce courriel :

 »

Madame/Monsieur, Vous avez reçu un premier message vous indiquant que vous n'étiez pas promu(e) hors-classe. Je vous rappelle que les services du DPE
 sont à votre écoute si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. Je vous invite à contacter le bureau des actes collectifs à l'adresse 
suivante : dpe-actesco@ac-lille.fr. Cordialement Nathalie SAYSSET Cheffe du DPE Rectorat de Lille"

N’hésitez plus à écrire !

Quelques avancées… mais pour nous, encore insuffisantes

Suite à notre demande, les services envisagent de faire un courrier un peu plus complet… mais les nombreuses suppressions de postes dans les services administratifs, le nombre croissants d’agents contractuels et leur turn over important nous laissent penser que ce ne sera pas très prochainement.

Certaines questions restent encore sans réponse : le nombre de promouvables ; le nombre de non promu.es pour raison de parité ;…

Nous interrogeons les services et préciserons cela dès que nous en aurons connaissance.