Jours de fractionnement, des difficultés sur le terrain

De nombreux AESH nous ont signalé qu'ils avaient des difficultés pour "poser" leurs jours de fractionnement...

Les jours de fractionnement sont de nouveau attribués comme avant !

Lors du groupe de travail qui c’était tenu le mercredi 11 mai, Madame Derache, Directrice des Ressources Humaines de l’académie de Lille nous avait annoncé la bonne nouvelle. C’était pour nous, l’aboutissement d’un long travail avec l’administration et un succès pour les AESH de notre académie (voir en savoir plus).

Depuis la rentrée, des problèmes rencontrés sur le terrain  :

Vous avez été nombreux à nous signaler des problèmes pour « poser » ces jours dans vos PIAL en particulier dans le groupe Facebook

Nous avons écrit au SAGERE le 27/09/22 qui confirme ce qui avait été dit en mai.

Les réponses du SAGERE

Question :

Pourriez-vous nous confirmer que ces deux jours sont bien destinés à tous les AESH quelques soit la quotité de temps de travail et qu’ils sont « utilisables » par demi journée comme vous nous l’aviez dit lors du dernier groupe de travail ?

Réponse :

• les 2 jours sont pour tous les AESH, sans distinction de quotité, ni proratisation selon celle-ci.
  • Ils sont utilisables en 4 demi-journées sur la procédure décrite en page 30 du guide-des-accompagnants-des-l-ves-en-situation-de-handicap-15494
  • Attention à anticiper la demande car lié aussi à la nécessité de service, si tout le monde demande le même jour, il peut y avoir refus.

Question :

Certains PIAL indiquent que cette mesure ne concerne que les personnels dont la quotité est supérieur à 73%.

Réponse :

Le point du 73% semble venir d’une mauvaise communication d’un lycée mutualisateur. Nous rappelons le principe à ce lycée pour qu’il rectifie sa communication.

Question :

Pourriez-vous également nous dire à partir de quelle date les AESH pourront en faire la demande et en suivant quelles modalités ?

Réponse :

Cette mesure est effective depuis la rentrée, modalité = guide pratique AESH

Question :

Au regard de tous ces retours, il nous semblerait important qu’une communication spécifique soit faite à destination des PIAL et des AESH. Est-ce envisagé et est-ce possible ?

Réponse :

Un courrier, signé de madame le recteur, a été adressé à tous les PIAL (pilotes et coordonnateurs) qui annonce une prochaine version du guide et met l’accent sur ces journées de fractionnement et également sur la prise en compte des temps de déplacement entre deux lieu d’affectation dans la même journée.

Un courrier, également signé de madame le recteur, sera adressé à tous les AESH d’ici la fin de la semaine.

Votre voix, notre action

L’équipe AESH du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais

Tous nos articles

jours de fractionnement le retour est acté

Jours de fractionnement : le retour ?!

AESH : compte rendu de l’audience « rectrice »

AESH : Suppression des jours de fractionnement entre facilité et mépris