Le congé de formation professionnelle rémunéré : pour qui, pour quoi ??

Savez-vous que vous avez le droit de partir un an en formation en continuant de percevoir une indemnité mensuelle égale à 85% du traitement brut (et de l'indemnité de résidence) ?

Pour qui ?

Pour tous les PE titulaires, en activité, avec au moins 3 années d’exercice, dont au moins 12 mois à l’Éducation Nationale.

 

Pour quoi ?

Pour parfaire sa formation personnelle (passer une licence, un Master…) ou pour faire une reconversion professionnelle (passer un CAPES, un concours…).

 

Combien de temps ?

Le congé de formation professionnelle est un droit : chaque agent a droit à un congé formation pour une durée maximale de 3 ans sur l’ensemble de sa carrière.

 

À quoi cela engage-t-il ?

Tout agent bénéficiant d’un congé de formation professionnelle s’engage à rester dans la Fonction Publique durant une période égale au triple de la durée du congé obtenu, sous peine de rembourser le montant des indemnités.

 

Quelle est la rémunération durant le congé de formation ?

Pendant le congé de formation professionnelle, l’agent perçoit une indemnité mensuelle égale à 85% du traitement brut (et de l’indemnité de résidence qu’il percevait) avant d’entrer en congé. Cette indemnité ne peut pas être versée pendant plus de 12 mois au cours de la carrière.

 

Et pour notre département ?

Pour notre département en 2018-2019, 27 formations (dont 2 non indemnisées) ont été accordées pour 36 demandes, lors de la CAPD du 21 mars 2018.

 

Comment s’opère la sélection ?

Les différentes demandes sont départagées sur des critères votés en CAPD en novembre 2014.

Dans l’ordre de priorité :

  1. Pour prolonger un congé formation,
  2. Pour une formation qualifiante en vue d’une évolution de carrière dans l’Éducation Nationale,
  3. Pour une formation qualifiante en vue d’une évolution de carrière dans la fonction publique,
  4. Pour une formation qualifiante en vue d’une reconversion professionnelle

 

Cependant, certaines demandes appuyées par le service médical, le service social ou la cellule mobilité du rectorat sont traitées de manière prioritaire, quel que soit le contenu de la formation.

 

Le Sgen-CFDT désapprouve le fait que les congés formation puissent pallier au déficit de postes adaptés, d’aménagements de postes pour des situations médicales ou sociales…

 

Les élus du Sgen-CFDT sont intervenus pour que les formations Montessori ne soient plus considérées comme une formation qualifiante en vue d’une reconversion professionnelle (priorité 4), mais plutôt comme une formation en vue d’une évolution de carrière dans l’éducation nationale (priorité 2).

 

Le Sgen-CFDT demande une augmentation du volume des congés pour le 1er degré afin que la formation professionnelle soit accessible à tous ceux qui le souhaitent et notamment à ceux qui veulent se former pour changer de métier.

 

Attention : la demande est à faire rapidement.