Le DASEN réunit les directeurs d’écoles du Nord : un rendez-vous manqué !

Vous êtes directeur.trice et avez été ou serez conviés un soir à une réunion par le DASEN du nord.

Les délégués du personnel y ont été invités mais en leur demandant de ne pas intervenir !! C’est donc à ce titre que nous étions présents !

une rencontre nécessaire…

L’intention de rencontrer les directeurs est louable. En effet, il n’y a aucune raison que les chefs d’établissement le soient et pas les directeurs d’école, qui ont pourtant des missions et un rôle qui s’approchent de plus en plus de celui des responsables d’établissement du second degré.

Passons sur le discours sur lequel il y a peu à redire. Le DASEN égrène les encouragements, les remerciements… mais rappelle aussi les devoirs de loyauté, de solidarité lors de la carte scolaire notamment ou sur les paroles du ministre… Il donne les priorités du département, les points d’attention…

…mais un rendez-vous manqué !

Nous ressortons cependant, avec le sentiment d’un rendez-vous manqué. Au bout d’une heure et demie de monologue, notre quotidien, nos préoccupations, nos difficultés, parfois notre souffrance de ne pas pouvoir faire notre travail correctement n’ont pas été pris en compte…

Il nous invite, par exemple, à lire la conférence de presse du ministre (120 pages !!), à s’inspirer et à travailler en équipe sur les préconisations du rapport Delahaye sur la grande pauvreté (223 pages), à avoir une attention particulière sur les ressources humaines dans nos écoles… Il s’engage à faire davantage  pour l’inclusion (formation, départ en stage CAPPEI… ).

Si les intentions sont bonnes, sans moyens humains supplémentaires, rien ne sera vraiment possible… ou alors, comme d’habitude, au détriment d’autres dispositifs, ou sur le dos des collègues en enlevant des moyens de remplacement, en limitant les temps partiels, en empêchant les départs vers d’autres départements…

Même si on sait que la marge de manœuvre du DASEN est très limitée, on aurait aimé une parole et des soutiens concrets pour faire face au surcroît de travail et à la disparition des AADE.