Le Sgen-CFDT reçu en audience par le Dasen du Nord

Les militants du Sgen-CFDT ont été reçus ce jeudi 08 février par le Dasen du nord entouré de l'IEN adjoint pour le 1er degré et du secrétaire général de la DSDEN du Nord. Nous avions plusieurs sujets à aborder avec eux.

Le remplacement

Pour le Nord, le DASEN qualifie positivement le taux d’efficience du remplacement. Il est supérieur aux moyennes nationales.

Quels sont exactement les indicateurs pris en compte pour qualifier ce taux de « bon » : les dispositifs de dédoublements sont-ils comptés quand on répartit les enfants chez les collègues ? Les formations non autorisées pour manque de remplaçants sont-ils comptabilisées ?

Non, ces non-remplacements ne sont pas pris en compte. Toutefois, Le directeur académique n’est pas satisfait des disparités territoriales, des jours de décharges non accordés aux directeurs et directrices d’écoles de 2/3 classes et des temps de pondération ou de remplacement non fournis en rep/rep+.

Avez-vous pris position sur le remplacement long en classes dédoublées ? En effet, certaines absences longues ne sont pas remplacées en classe dédoublée ; ce qui alourdit les effectifs et ne permet pas aux élèves en Education Prioritaire de bénéficier du dispositif.

Le remplacement des enseignants en classe dédoublée est, dans l’ordre des priorités du département en termes de remplacements,  plutôt en fin de liste. Ce ne doit pas être le cas des remplacements longs qui, eux, figurent en tête de liste et n’excluent pas les classes dédoublées.

Les pondérations vont-elles être prises en compte dans leur totalité et quelle solution proposez-vous pour atteindre cet objectif ? Nos statistiques nous montrent que le nombre de brigades REP+ prévues dans le cadre des pondérations n’est pas suffisant.

Nous sommes en désaccord puisque nous avons un vivier de brigades REP+ en ETP (Equivalent Temps Plein) suffisant mais nous ne sommes pas à l’abri des aléas comme les congés maladie, maternité et autres types d’absences justifiées mais qui ne sont pas pensées comme devant être remplacées.


Problématique des primes REP+ aux membres du RASED, PsyEN, UPE2A

Certaines primes REP+ n’ont pas été versées aux membres du Rased de quelques secteurs (ex : la part de la prime variable attribuée l’an dernier et pas cette année) pourquoi ?

Les collègues concernés doivent écrire au Dasen. Certaines primes ne sont versées qu’au regard du « service fait » car certains postes sont à cheval sur différents réseaux et la situation est à regarder individuellement.


Les temps partiels pour retraite progressive

Avez vous prévu des moyens pour la mise en œuvre de celle-ci ? Avec quels moyens permet-on aux agents de partir à la retraite en cours d’année ? Comment anticipez-vous cela ? Avec quels délais les agents sont-ils contraints de déposer leur demande ?

la DSDEN ne peut pas savoir qui partira suffisamment tôt et ne peut pas imposer un délai supérieur au délai légal. Pour les départs en cours d’année, on ne peut donc pas prévoir. La seule variable en cours d’année est l’emploi de contractuels car la loi ne prévoit pas d’embaucher par anticipation pour un poste qui n’est pas encore libéré.
la DRH travaille à une circulaire académique pour aborder le TP pour les personnes partant en retraite.


Le protocole « pHARe »

Le directeur/trice est placé.e au centre de tout le processus. Cela allège le travail des équipes ressources mais alourdit encore la charge de travail des directeurs/trices sans accompagnement.
→    Qu’avez vous prévu comme accompagnement des équipes ?
→    Quelle sera la formation pour mettre en place des ateliers à destination des familles ?

Les départements se sont renforcés en ressources (8 personnes à Temps Plein). Le Label « pHARe » doit être coché sur la plateforme pour toutes les écoles. A ce jour, plus de 90% d’entre elles l’ont fait.

Nous n’invitons pas les collègues à cocher cette case car nous doutons du niveau d’engagement que cela implique dans le cas d’une situation de harcèlement qui s’envenimerait.

La position de l’administration est que la responsabilité est recherchée en cas de non-mobilisation des outils ou protocoles, pas en cas de « mauvaise mobilisation » ; autrement dit si ce n’est « pas fait », pas dans le cas où c’est « mal fait ».


Messages en cas d’intempéries

Pouvez-vous prévoir une communication qui soit plus claire à l’attention des équipes dans le cas où, comme pour l’épisode de neige que nous avons connus, des mesures sont à prendre concernant la sécurité des personnels ?

La communication qu’a choisie la DSDEN dans la cas que nous avons connu récemment, sera exactement du même ordre la prochaine fois car elle a permis le bon fonctionnement du service.


Augmentation des contractuels au bout de 3 années d’exercice

Pour les contractuels, il y a des grilles d’augmentation pour les personnels qui exercent depuis 3 ans. Or les personnes concernées n’ont pas été augmentées.

Il est question d’une grille progressive. C’est en cours.