L’EPS en période de confinement : les axes proposés par la Dgesco

Les enseignants d’EPS redoublent d’imagination pour participer à l'entreprise collective de partage de ressources ! Nous reprenons ici les neuf principes d'action proposés par Eduscol et les confrontons avec les différents objectifs de l'EPS au regard du contexte.

EPS en période de confinementLes enseignants d’EPS semblent redoubler d’imagination pour participer à l’entreprise collective de partage de ressources, et ce, même si nous restons persuadés que l’EPS à distance, ce n’est pas vraiment de l’EPS…

Plusieurs axes sont mis en avant par des collègues, répondant à différentes logiques et conceptions. Cette productivité nous montre aussi à quel point, lorsqu’on libère du temps pour les enseignants, que l’on décide de travailler collectivement, de nombres idées peuvent émerger…

Ces axes de travail et de réflexion sont repris, d’une certaine façon, par les éléments proposées sur Eduscol, ainsi que sur de nombreux sites académiques, blogs, ou les réseaux sociaux.

Nous reprenons ici les neuf principes d’action proposés par Eduscol en lien avec les différents objectifs de l’EPS.

1) Inciter à une pratique physique régulière avec une indication de temps

« 30 minutes, au minimum, par jour au collège et au lycée est l’objectif visé.« 

2) Respecter la réglementation sanitaire

« Pratiquer en intérieur ou en extérieur mais en grande proximité du lieu d’habitation. »

Pour le Sgen-CFDT : L’important sera sans doute de viser une prise de conscience sur l’équilibre des journées. Se dégourdir les jambes et les yeux régulièrement… et garder du plaisir à ce que l’on fait ! Comme il est conseillé, la régularité de la pratique sur de petites périodes, primera sur l’intensité.

3) Garantir la sécurité

« A l’identique des situations proposées en cours d’EPS, les objectifs poursuivis doivent être précisés et des niveaux différents doivent être proposés. Des indicateurs, adaptés à l’âge des enfants, doivent leur permettre d’adapter les paramètres à leur propre niveau de ressources. Les consignes doivent être suffisamment claires pour être comprises par les élèves et/ou leurs parents. Enfin, quelques points de vigilance sur les situations proposées qui doivent prévoir un engagement raisonné. Les défis et les challenges, s’ils sont intéressants pour maintenir la motivation, ne doivent pas conduire à des intensités non adaptées.« 

Pour le Sgen-CFDT : Nous ne pouvons ignorer la diversité des vécus d’élèves en terme d’activité physique, la diversité des éventuels soucis de santé des uns et des autres, la diversité des conditions d’exercice qui seront les leur (entre le grand jardin, et le petit appartement)… Proposer des exercices à distance, sans moyen de contrôle en temps réel doit nous interroger. Cela ne doit pas non plus nous paralyser dans nos propositions.

4) Pratiquer sous la responsabilité des adultes,

« En respectant scrupuleusement les consignes de sécurité (cf. ci-dessus) et en évitant toute situation d’accident qui pourrait entraîner un recours aux services d’urgence.« 

5) Varier les activités et les contenus proposés

« Eviter de ne proposer que des séances de type « circuit training » axées sur la dimension « entretien physique » mais proposer d’autres types de contenus et d’activités dans la séance (activités circassiennes de jonglage et d’équilibre sans matériel, exercice de yoga, activités de raquette aménagées, sauts à la corde). Il importe de faire preuve d’inventivité pour assurer une variété des expériences physiques et corporelles.« 

Les activités « d’entretien »

Des applications très bien pensées ont déjà été élaborées, par exemple sur le site de Créteil. Elles permettent le choix de niveau de pratique etc. Avec des conseils tant quantitatifs que qualitatifs. C’est une entrée parmi d’autres, qui semble privilégiée par la plupart des français, y compris les adultes.

Pour le Sgen-CFDT, une réflexion sur sa pertinence pour de jeunes collégiens doit cependant être menée, et chaque équipe doit s’adapter aux besoins et potentialité de son public, notamment en terme d’autonomie. Il nous semble aussi que les finalités de ce type « d’entraînement individuel », mettant parfois en exergue des corps très normés, doivent être questionnées.

Les activités artistiques, d’équilibre, de jonglage etc.

Pour le Sgen-CFDT, ces activités sont effectivement, quand cela est possible (prise en compte de l’espace notamment), à encourager. Elles pourraient (selon leur forme de pratique) encourager à créer du lien, à prendre le temps de l’imaginaire, à se mettre en situation d’aide ou de partage (en temps réels avec la famille, ou différé avec les amis).

Elle permettent en outre d’associer la dimension ludique citée ci-après.

Des formes de pratiques, comme le Yoga, la relaxation, le Tai Ki etc., invitent à une centration différente sur son corps, axée notamment sur une attention spécifique à sa respiration… C’est ici l’occasion d’ouvrir à d’autres pratiques, ne visant ni l’exploit, ni le renforcement, ni la performance. Elles peuvent ainsi ouvrir à des réflexions culturelles et philosophiques sur notre rapport au corps, au temps, à l’autre, aux dimensions spirituelles de l’être…

6) Conserver une dimension ludique

« Il s’agit d’éviter la monotonie des séances par la variété des contenus et des conditions de pratique (pratiquer avec un parent, en musique). »

7) Partager la pratique avec d’autres personnes

« …dans le même lieu de confinement pour conserver un lien social et/ou intergénérationnel. »

Pour le Sgen-CFDT, ces deux axes sont essentiels, surtout en cette période. Si le lien de l’école ne peut permettre actuellement d’agir sur l’urgence sanitaire à proprement dit, il peut par contre contribuer à enrichir, resserrer, apaiser les liens sociaux nécessaires à la santé psychologique de chacun. Ce lien peut aussi contribuer à trouver en soi-même et dans son univers proche, la confiance, l’imaginaire, la dimension ludique, et la créativité qui nous feront avancer ensemble demain.

8) Réfléchir sur sa pratique

« Le carnet de suivi acte la réalité de l’activité mise en Å“uvre (ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’ai ressenti, mes progrès, ce que je pourrais faire demain, etc ). Possibilité d’échanger avec un pair sur ce carnet.« 

Pour le Sgen-CFDT, ce carnet, s’il est proposé, doit être un point d’appui donné aux élèves, une proposition de lien avec l’enseignant ou de partage avec les camarades. Il peut être envisagé comme un journal de bord, agrémenté d’idées, de photos, d’écrits, de dessins… Mais selon nous, il ne doit pas être un outil d’évaluation, de classement et autres dimensions performatives. Si occasion d’évolution il peut y avoir saisissons-la…

9) Visionner des contenus audio-visuels sur les activités sportives et artistiques

« Prévoir éventuellement un petit travail à faire (éventuellement par 2 à distance) suite à ces visionnages« .

Pour le Sgen-CFDT, cette entrée peut être intéressante. Elle peut répondre à la curiosité et à l’intérêt de nos élèves pour des sujets qui parfois les passionnent, en les orientant un peu dans la jungle de YouTube. Elle peut permettre d’approfondir certaines notions vues en cours (fréquence cardiaque, anatomie, échauffement…). Elle peut aussi permettre de proposer des films développant des messages (Billy Elliot etc.). Mais en cette période de confinement où les enfants vont déjà être amenés, (pour ceux qui le peuvent,) à passer de nombreuses heures devant les écrans, cette entrée ne nous semble pas forcément prioritaire à encourager. Elle répondra en outre davantage à des élèves déjà familiers des attentes scolaires.

Une invitation au travail d’équipe, au partage, à l’humilité et la mesure

Le Sgen-CFDT rappelle que ces propositions ne pourront s’apparenter à ce qui fondent l’EPS, et c’est tant mieux ! La réflexion qui nous anime tous peut cependant être très productive, en terme de partage de ressources, d’innovation, et d’espace pour penser notre discipline et sa place dans l’école. Il convient cependant de rester humble pendant cette période très particulière, et ne pas oublier que la priorité reste l’urgence sanitaire, et la solidarité.