CPE : avec le Sgen-CFDT, une méthode, des revendications, des résultats

Pour le Sgen-CFDT, les CPE ont toujours eu une place de choix pour leur regard transversal et complet sur le système éducatif. Leur identité est une valeur ajoutée reconnue. Ce qui est une force pour revendiquer et obtenir des avancées sur le statut et les conditions de travail.

Ce que nous avons obtenu :

Le travail conjoint des élu·es du Sgen-CFDT au niveau académique et national auprès des rectorats et du ministère a permis des avancées significatives pour notre métier. Nous avons obtenu en 2015 une nouvelle circulaire de missions (demandée par notre syndicat depuis 1996, il faut savoir être patient…), qui acte la reconnaissance des CPE comme membres de l’équipe pédagogique et non comme membres de l’équipe de direction. La suite logique a été une augmentation de notre rémunération avec une revalorisation de l’indemnité forfaitaire CPE, en l’alignant sur la part fixe de l’ISOE (proposition faite par nos élus nationaux) et un droit de percevoir des IMP. Depuis 2016, les CPE et les AED ont accès au Pass Éducation suite à notre courrier du 26 mai au Ministère.

Ce que nous revendiquons toujours :

les élu·es Sgen-CFDT changent le visage du syndicalismeNous continuons à revendiquer la reconnaissance par les chefs d’établissement de notre qualité de chef·fe de service et notamment l’obligation d’être associé⋅e au recrutement des personnels de vie scolaire. La possibilité de siéger au conseil d’administration en tant qu’élu⋅e des personnels et non en tant que membre de droit. L’obtention de l’équivalent de la part variable de l’ISOE pour reconnaître des fonctions spécifiques (exercice dans un établissement sans Adjoint…).

Notre métier doit être connu et reconnu par tous nos collègues au sein des établissements scolaires : nous prônons une généralisation à l’ensemble des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation) de la présentation des missions des CPE aux enseignant⋅es pour partager un réel projet éducatif.

Nos Candidats

liste CPE

Profession de foi CPE

Notre identité, nos valeurs :

Notre syndicat général intègre totalement les CPE dans ses recherches, ses négociations, ses revendications avec le Ministère, avec les enseignants, les personnels de direction, les personnels santé-sociaux pour lutter contre tout corporatisme. Ainsi, en 2013, lors de l’écriture des différents référentiels de compétences des métiers, le Sgen-CFDT a demandé et obtenu qu’il y ait aussi des compétences communes aux enseignants, CPE et documentalistes, pour bien ancrer le CPE dans l’équipe pédagogique.

Ensemble, nous apportons une cohérence dans nos débats et nos propositions.

Notre force : nos valeurs et notre conception du syndicalisme pour une vision globale de l’Éducation et de l’élève.

Comment créer dès maintenant son espace électeur ?

Pourquoi voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2018 ?

Comment voter aux élections professionnelles? quels sont vos scrutins?  Toutes les informations pratiques.

Toutes les listes du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais dans l’Éducation Nationale et l’Enseignement Supérieur et la Recherche