Entrée en 6°, les règles du jeu changent !

Pour l'accueil des 6° dans les collèges du Nord, les règles du jeu changent et les équipes doivent s'adapter !

Le DASEN a envoyé un courrier aux principales et principaux des collège du Nord précisant que seules les dérogations de droit seront acceptées et qu’en fonction du dépassement de la capacité d’accueil ou de places vacantes, en 6°, un ajustement des moyens sera effectué, à la hausse en fonction des possibilités ou à la baisse de façon certaine en cas de places vacantes.

Vision purement budgétaire

C’est la vision purement budgétaire de l’Éducation dénoncée par la CFDT Fonctions Publiques  qui se décline à notre échelle académique alors que nous savons combien nos organisations de travail ont besoin de souplesse pour répondre aux besoins pédagogiques des équipes dont l’objectif est bien de faire progresser et réussir tous les élèves. L’autonomie d’un établissement ne peut être réelle sans une marge de moyens significative. Avec cette nouvelle règle, purement comptable, on enlève autoritairement à l’un pour donner peut-être à l’autre ; où est la marge de manœuvre nécessaire?

Dialogue social bafoué

Par ailleurs, le dialogue social est bafoué ; les chefs d’établissement sont mis devant le fait accompli sans ménagement. A eux de se débrouiller et tant pis s’ils devront revoir leur plan de travail. Ce changement de règles ne peut se faire après la répartition des moyens et la préparation de rentrée déjà bien entamée.

Le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais, favorable au respect de la sectorisation, dénonce la méthode mais aussi la logique comptable présidant à cette démarche qui pénalisera l’organisation pédagogique des établissements. Les conditions de travail des chefs d’établissement et par ricochet celles des équipes pédagogiques se dégradent dans la plus grande indifférence des autorités académiques.