Logique comptable pour les personnels administratifs, infirmiers et de service social !

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors du Comité Technique Académique de l'académie de Lille du 21 mars 2017 : logique comptable pour les personnels administratifs, infirmiers et de service social !

Logique comptable

logique comptableLes personnels administratifs, les personnels infirmiers et les personnels de service social font les frais d’une logique comptable qui ne prend pas bien en compte les besoins réels. Dans bon nombre d’établissements et de service, des personnels sont débordés à la limite du surmenage ou déjà surmenés, pour bon nombre d’entre eux en toute discrétion jusqu’au jour où ils craquent… Individuellement, ce sont les conditions de travail qui se dégradent ; collectivement le service perd en efficacité.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de Calais déplore donc les suppressions de postes de personnels administratifs.

Avec le retrait de 11 postes, alors que les besoins sont criants, c’est un très mauvais signal qui est donné.

Manque de personnels infirmiers

A contrario, le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais salue la création des 4 postes infirmiers mais en même temps dénonce le manque de personnels infirmiers pour conduire une politique de santé efficace vers les enfants et les jeunes qui en ont le plus besoin. Ce sont 28 établissements, en éducation prioritaire pour la plupart, qui montrent un déficit d’au moins un demi poste. C’est considérable quand on sait que les missions d’accueil, d’écoute et de soins ne cessent de croître que ce soit en Éducation prioritaire mais aussi dans les établissements dits ordinaires.

Manque de moyen pour les services sociaux

Il en est de même pour les personnels de service social. Nous saluons le création des 7 emplois mais nous dénonçons toujours le manque de moyens au regard des besoins, manque de moyens qui ne permettent pas aux personnels d’assurer leur mission avec sérénité.