Mise en place du GROUPE de travail départemental sur la direction d’école (GDDE)

Le jeudi 5 novembre, le GDDE se réunissait pour la deuxième fois cette année afin de produire collectivement une plate forme de projets à présenter au directeur académique en vue d'alléger la charge de travail des directeurs d'école à plus ou poins long terme.

Rappel sur les prérogatives du GDDE

Le GDDE n’a pas vocation à alimenter les revendications en négociation au ministère sur le sujet de la direction d’école. Le GDDE n’a donc pas vocation a proposer des mesures qui ne serait pas à la main du directeur académique comme le temps d’enseignement dû par chaque directeur, l’octroi d’un secrétartai perenne, la création d’un statut d’établissement, d’un statut de direcreur pour donner de l’autonomie d’action…
que ce groupe est constitué de 4 délégués du personnel (dont deux directeurs en poste), 9 directeurs qui se sont portés volontaires et qui ont été chosis parmi une centaine de volontaire sur le département, une directrice de vie scolaire, 3 IEN et le Dasen et son adjoint.

Deux axes de travail

Lors de cette première phase de travail, nous avons travaillé sur 2 axes :

• donner du temps au directeurs
  • permettre aux directeurs de réfléchir aux problématiques par la formation, l’accompagnement et les échanges entre pairs.

Les propositions

Propositions à la main du directeur qui pourraient être rapidement mise en œuvre :

• Suspendre les APC pour les directeurs
  • Ne plus faire remonter aux IEN les informations concernant les APC (planification, contenu, liste des élèves…)
  • Dédier 6h sur les 18h de formation continue des directeurs aux échanges entre pairs ou à des actions de formation (ONDE, crise, gestion des mails, techniques de réunion…)
  • Flécher les postes pour les 10 jours de décharge des petites écoles afin de garantir le nombre de jours et surtout planifier les jours.
  • Rattacher administrativement les remplaçants aux petites écoles ainsi que les collègues en surnombre en début d’année.
  • Demander que ce soit les CPC qui fassent les compte-rendu des réunions de directeur

Et le Sgen-CFDT 59/62 ?

Le Sgen-CFDT 59/62 n’a pas attendu la tenue de cette instance pour, inlassablement, faire des propositions locales sur la direction d’école .

Le Sgen-CFDT profite en effet de toutes les audiences, CAPD, réunions diverses et variées pour revendiquer des évolutions dans les pratiques qui permettraient d’alléger la charge de travail des directeurs.

Beaucoup sont d’ailleurs bien accueillies par nos interlocuteurs. Mais, malheureusement, peu sont suivies d’effets. Peut-être faute de temps et/ou d’une réelle volonté de s’en donner les moyens !

Cependant, il n’est pas dans notre habitude de nous résigner, ou d’abandonner le combat.

C’est de notre responsabilité de représentant des personnels, de continuer à proposer, à revendiquer, de ne pas nous résigner.

Lire notre tribune sur la direction d’école

Lire notre déclaration lors du groupe de travail départemental sur la direction d’école

Prochaine réunion en janvier.

Nous serons amener à réfléchir aux sollicitations de nos IEN.

La quantité est très variable d’une inspection à l’autre et en découle donc de nombreuses différentes.

L’idée est de lister tout ce qui pourrait être superflu tant que les directeurs n’auront pas de secrétariat. Exemples : transmettre systématiquement le calendrier des concertations, les compte-rendu, les emplois du temps, les fiches de présentation individuelles des collègues, d’informer l’IEN des sorties à la journée …

Nous comptons sur vous pour alimenter cette liste avec ce que vous vivez dans vos circonscriptions.

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :