MLDS : audience au rectorat de Lille du 12/01/2017

Le Sgen-CFDT, seul syndicat à suivre concrètement le dossier du décrochage, a saisi le Ministère , dès janvier 2013, pour qu’il mette fin aux pratiques locales de marginalisation de la MLDS et de ses personnels.

MLDSC’est ce qu’a rappelé notre secrétaire Académique lors de cette audience pour les personnels des MLDS.

Nos interlocuteurs ont reconnu l’action efficace du Sgen-CFDT.

Les négociations impulsés par le Sgen-CFDT aboutissent

A ce jour, les négociations impulsées par le SGEN-CFDT ont abouti à la réouverture des concours réservés dans le cadre de la loi Sauvadet et à la création du référentiel d’activités et de compétences des personnels MLDS leur reconnaissant ainsi une mission de formation initiale et maintenant, suite à notre mobilisation du 9 décembre 2016 (même sans l’appui de l’UNSA), à la circulaire ministérielle concernant les ORS signée le 30/12/2016.

MLDS, les éléments du débat lors de l’audience

Lors de cette audience, 3 points importants ont été étudiés :
1) Notre secrétaire académique a fait le point sur les avancées obtenues grâce à notre mobilisation et nous avons demandé à M. le Recteur de bien vouloir, auprès du ministère, appuyer notre souhait de voir aboutir l’ensemble de nos revendications dans les délais impartis. Reste à finaliser les questions de la certification et des régimes indemnitaires.
2) Nous avons demandé de quelle manière la circulaire serait déclinée sur notre académie.
3) Nous avons discuté de la nécessité de remettre le GIP au service de la MLDS et non l’inverse.

Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais obtient la mise en place de Groupes de travail

Après avoir détaillé les éléments de débat nous avons obtenu la mise en place de 2 GT.

• le premier GT portera sur nos lettres de mission en cohérence avec la circulaire, la répartition des 39 h x 36 (à discuter),ainsi que du lieu d’affectation. Le Sgen-CFDT revendique une affectation en établissement pour la résidence administrative.
  • le second GT portera sur nos attentes vis- à-vis du GIP-FCIP (au service de la MLDS ) ; les outils doivent nous aider dans notre travail et non alourdir nos tâches . Le Sgen-CFDT propose le recrutement d’un opérateur de saisie.

Nous avons également proposé que l’ensemble des organisations syndicales puissent y participer.

De notre côté, nous solliciterons les collègues sur leurs attentes concernant ces différents points afin de les porter au mieux dans les négociations.

Thierry Willaey – René Devallet – Pierre Lheureux