Modalités de titularisation des stagiaires enseignants

Suite à vos retours, nous avons sollicité les corps d'Inspection pour en savoir plus sur les modalités de titularisation dans l'académie de Lille.

Pour les stagiaires du premier degré

🔸 Les collègues détenteurs du Master MEEF et du concours qui sont à plein temps en classe sont évalués par l’équipe de circonscription.

Ils ne bénéficient que de très peu d’heures de formation à l’INSPE et devront simplement faire preuve d’assiduité.

🔸  Les collègues à mi-temps seront évalués en partie par

  • l’INSPE : Dossier Professionnel Réflexif (DPR);
  • et par les avis des tuteurs/Conseillers Pédagogiques (visites)

Pour les stagiaires du second degré

🔸  La procédure globale de titularisation est toujours celle en vigueur dans la note de service du 17 mars 2015.

🔸  Trois avis sont pris en compte,

    • celui du directeur de l’INSPE,
    • celui du chef d’établissement et
    • celui de l’IA-IPR.

🔸 La procédure varie selon le corps auquel appartient le professeur stagiaire : s’il est certifié, c’est un jury académique qui statue à partir de ces trois avis , s’il est agrégé, ce sont les inspecteurs généraux de la discipline.

Le rôle du tuteur-terrain est déterminant :

« L’avis argumenté du chef d’établissement en vue de la titularisation du stagiaire s’appuie sur les temps de travail en équipe, les entretiens menés avec le professeur stagiaire et le tuteur-terrain, sur le rapport d’étape et le bilan de formation. » (Guide des Fonctionnaires stagiaires du 2nd degré 2022-2023). En effet, avant de compléter sa partie du rapport, le chef d’établissement reçoit en entretien le tuteur pour harmoniser le contenu de celui-ci.

« L’avis de l’IA-IPR ou de l’IEN second degré se fonde sur les rapports du tuteur terrain, ainsi que sur une ou plusieurs visites d’inspection dans l’hypothèse où elles sont effectuées. » (Guide des Fonctionnaires stagiaires du 2nd degré 2022-2023). L’IA-IPR prend connaissance des deux rapports du tuteur-terrain avant sa visite en établissement. D’ailleurs, ces rapports lui sont envoyés. Après la visite, l’IA-IPR s’entretient avec le tuteur après celui mené avec le stagiaire pour que celui-ci fasse l’état des lieux du stage. C’est dire le rôle fondamental et déterminant du tuteur-terrain dans le processus de validation du stage.

« Pour mémoire, l’inspection n’est obligatoire que dans le cas d’un renouvellement de stage et fortement souhaitable en cas de dysfonctionnement du fonctionnaire stagiaire.
L’avis du directeur de l’INSPE repose sur l’assiduité du stagiaire dans sa formation. Pour les stagiaires à mi-temps, il prend en compte également la validation du dossier professionnel réflexif.
Un jury académique est chargé de statuer sur la titularisation des stagiaires en fonction des différents avis.
Ces informations sont susceptibles de modifications en fonction des textes à paraitre. » (Guide des Fonctionnaires stagiaires du 2nd degré 2022-2023)
Pour aller plus loin, même si la visite de l’IA-IPR « n’est pas obligatoire », dans les faits il essaie de venir dans la mesure du possible.