Ne marginalisez pas les EPI, Monsieur le Ministre !

Dix organisations, dont le Sgen-CFDT, adressent au Ministre Jean-Michel Blanquer une lettre ouverte, le 6 juin 2017, pour la défense des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre !

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre ! lettre à JM Blanquer 1

En aucun cas, l’interdisciplinarité n’est un obstacle à l’acquisition des « fondamentaux », bien au contraire, elle permet de redonner du sens à chaque discipline, en les mettant en perspective et en permettant ainsi aux élèves de décrypter un quotidien complexe.

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre ! lettre à JM Blanquer 2

A l’heure où il est souligné par toutes les études internationales que l’enseignement doit mieux préparer les élèves à un monde en constante mutation technologique, leur permettre d’intégrer des compétences complexes, faire le contraire serait une navrante régression, en particulier en terme d’égalité réelle face à la réussite.

Ne marginalisez pas les EPI, monsieur le ministre ! lettre à JM Blanquer 1

Sont signataires de ce courrier :

Parents d’élèves

• la FCPE

Organisations lycéennes :

• le SGL (Syndicat général des lycéens)
  • l’UNL (Union nationale lycéenne)

Organisations étudiantes :

• la FAGE