Non, il ne faut pas interdire le téléphone portable au collège

A l'heure où les rectorats interrogent les principaux sur l'usage du téléphone portable dans leurs collèges le Sgen-CFDT réaffirme l'autonomie des établissements qui adoptent leurs règlements intérieurs et milite pour un usage intelligent des nouvelles technologies au collège.

L’utilisation de  nouveaux outils technologiques : un fait de société

L’école n’est pas le sanctuaire que certains appellent de leurs vÅ“ux.

L’école doit s’inscrire pleinement dans la société numérique.

L’usage des ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes tactiles ou téléphones portable s’est généralisé dans toutes les couches de la population et dans toutes les tranches d’âge.

L’école ne peut ignorer cette généralisation en prononçant des interdits au lieu de permettre une appropriation raisonnée des nouveaux outils technologiques.  Elle doit par contre en réguler les utilisations après des consultations dans les établissements qui associent tous les membres de la communauté éducative, élèves et parents compris.

Pourquoi interdire le téléphone au collège ?

D’abord, une promesse de campagne du président de la République.

Ensuite un argument péremptoire relayé par le ministère : l’usage du téléphone portable au sein des établissements scolaires nuit à la qualité des apprentissages, suscite des tensions et dégrade les relations entre les adultes et les élèves, comme entre les élèves eux-mêmes.

Le ministre déclare d’ailleurs : « Nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones »

Ce qui dit la loi

Depuis le 12 juillet 2010, le Code de l’éducation (article L 511-5) prévoit que

« dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. »

La loi ne prévoit donc pas l’interdiction totale de l’objet mais son utilisation en classe et dans les lieux définis par le règlement intérieur. Il faudrait donc une loi pour l’interdire totalement des collèges. Les équipes éducatives seraient-elles en capacité de la faire appliquer et de vérifier qu’un collégien n’a de téléphone portable sur lui alors que cela fait des années, que pour les plus âgés, ils ont pris l’habitude de l’avoir toujours avec eux?

Les propositions du Sgen-CFDT

  • L’autonomie des établissements permet par les règlements intérieurs d’adapter les règles de vie au niveau local.
  • Si une revisitation des règlements intérieurs sur cet aspect particulier est envisageable, elle doit associer  largement élèves, parents et équipes éducatives.
  • Il faut développer un usage raisonné des outils de communication au collège. Savoir se servir de son téléphone, de sa tablette de façon intelligente cela s’apprend et les établissements doivent le prendre en charge (certains le font déjà).
  • Les usages pédagogiques des téléphones, tablettes et ordinateurs portables à l’école sont une nécessité pour que l’école soit partie prenante de la société.
  • Au collège, il est surtout indispensable de privilégier l’apprentissage du respect entre les individus. Les enseignants doivent donc accompagner leurs élèves à faire un bon usage des réseaux sociaux dans le cadre de l’EMI.

Article écrit en collaboration avec Guillaume Touzé.