Nouveau cadre de gestion des contrats AESH – ensemble pour obtenir l’application de nouveaux droits des personnels AESH

Enquête réactualisée en direction des personnels AESH afin d'obtenir toutes les informations locales en lien avec le nouveau cadre de gestion.

Le délai raisonnable de deux semaines après la rentrée scolaire est désormais passé… Cela devait permettre aux différents employeurs (Rectorats, DSDEN, EPLE…) de réagir et d’adapter les contrats en lien avec la circulaire spécifique aux AESH de juin 2019. Suite à la 1ère enquête lancée début juillet 2019, cette enquête complémentaire permettra d’estimer les évolutions (ou non).

Il est temps de faire appliquer TOUS LES DROITS de manière uniforme et positive partout en France.

Force est de constater que les difficultés rencontrées par les AESH perdurent (même s’il faut admettre que des employeurs ont parfaitement formalisé les nouveaux contrats) : durée du contrat (de 3 ans et non d’1 an), nombre de semaines du nouveau contrat (on trouve des aberrations avec des 36, 39 et même 52 semaines au lieu de 41 à 45 semaines), équilibre heures d’accompagnement et heures dites « invisibles » (des différences existent entre département), indice de rémunération, …

Après avoir eu différents échanges avec différents interlocuteurs du Ministère (dont J-M Blanquer directement) concernant la situation des personnels AESH, il est temps de faire appliquer TOUS LES DROITS de manière uniforme et positive partout en France. Par exemple, le logiciel permettant d’éditer des contrats sur 3 ans a été livré aux employeurs mi-juillet, il est donc tout à fait anormal que des personnels AESH travaillent actuellement sans un contrat signé, sans couverture professionnelle et sans rémunération !

Le versement de l’indemnité compensatrice sera également un dossier sur lequel le Sgen-CFDT restera intransigeant tout comme pour les heures de fractionnement.

Le Sgen-CFDT souhaite interpeller directement le ministère afin de faire appliquer le droit commun.

Afin de compléter notre panel large de remontées locales, nous vous remercions de bien vouloir remplir notre enquête flash ci-dessous.

Si vous souhaitez nous écrire directement et/ou nous envoyer une copie de votre contrat, voici l’adresse à laquelle vous pouvez nous contacter : aesh.aed@sgen.cfdt.fr

Chaque document sera anonymé, vous ne risquez donc rien !

C’est bien la force collective, avec VOUS les AESH et avec nos syndicats Sgen-CFDT académiques, qui permettra de faire appliquer vos nouveaux droits le plus rapidement possible…

Les données recueillies par ce formulaire sont nécessaires au Sgen-CFDT pour mieux connaître la situation et les intérêts des personnels qu’il représente et défend. Les données à caractère personnel recueillies permettent de vous communiquer des informations professionnelles et syndicales liées au contenu de ce formulaire. Vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement des données, en écrivant à [votre adresse mail] et en faisant référence à l’intitulé de ce formulaire.