Parcoursup phase complémentaire : une méconnaissance complète de la réalité des lycées

Le calendrier de la phase complémentaire de Parcoursup ignore le fonctionnement des lycées et alourdit le travail des personnels de direction. Le Sgen-CFDT a tout de suite interpellé les cabinets des deux ministères concernés qui se sont engagés à ce qu’une solution soit trouvée.

Parcoursup phase complémentaire : les proviseurs seront-ils privés de vacances ?Le travail des personnels de direction est encore alourdi

Jeudi 21 juin 2018, une communication a été adressée, directement depuis la plate-forme Parcoursup, à tous les établissements d’enseignement supérieur.

Ce message s’adresse donc en même temps à tous les proviseurs des lycées qui accueillent des formations post bac, CPGE ou STS.

En vue de l’ouverture de la phase complémentaire sur Parcoursup le 26 juin prochain, il est demandé du jour au lendemain aux proviseur·e·s qui sont totalement mobilisé·e·s par les épreuves du baccalauréat et autres examens, d’effectuer le paramétrage de toutes leurs formations post bac, du 22 Juin et au 25 juin inclusqu’ils aient ou non des places disponibles à l’ouverture de la phase complémentaire. 

 

Des congés d’été limités à trois semaines pour les proviseurs 

Il est demandé aux proviseur·e·s « d’indiquer, pour chaque formation, l’adresse électronique du responsable de la formation et la période de suspension estivale du délai de réponse aux vœux des candidats, qui ne peut excéder une durée de 3 semaines. »

Cela veut dire, qu’au mieux, les équipes de direction pourront bénéficier de trois semaines de congés cet été.

 Cette circulaire oublie complètement la réalité des conditions de fonctionnement des lycées.

 

Inacceptable pour le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT rappelle que les équipes de direction des lycées sont, pour l’heure, totalement accaparées par les examens, avant de devoir établir les répartitions de service des enseignant·e·s, d’effectuer les emplois du temps des classes et des personnels et de préparer la rentrée scolaire.

Les personnels de direction ne disposent d’aucun personnel durant l’été. Limiter leurs droits à congés d’été à 3 semaines est méconnaitre leur investissement tout au long de l’année scolaire (alors que de nombreux collègues ont sacrifié leurs vacances d’hiver et de printemps) et ignorer les efforts réalisés pour une orientation réussie de tous leurs élèves de terminale

Le Sgen-CFDT a interpellé immédiatement les deux cabinets du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour alerter sur cette situation. Ils se sont engagés à trouver une solution pour rallonger les délais. Pour le Sgen-CFDT il est impératif qu’ils la trouvent rapidement. 

Pour aller plus loin