Premier degré 59 : Accès à la classe exceptionnelle !

Le vademecum 2023 de la campagne d'accès à la Classe Exceptionnelle est arrivé sur boîtes I-Prof !

 

Après la Hors Classe, c’est un grade accessible à une rémunération plus avantageuse.

Deux manières différentes d’être promouvable :

Ø    Avoir exercé des missions particulières durant au moins 6 ans (directeurs, CPC, REP …) sur leur carrière, et être au moins au 3ème échelon de la hors classe. (70%)

Ø    Ou être au 6ème échelon de la hors classe, A partir de la promotion 2024, il faudra être au 7ème échelon. (30%)

Aucune demande n’est à faire auprès de l’administration puisque les services sont (en principe) capables de repérer les collègues éligibles. Reste cependant à ne pas rater les messages sur Iprof pour vous avertir que vous n’êtes pas éligible mais vous avez 15 jours pour le contester !

Pour être promu : les candidats sont classés suivant leur barème qui prend en compte ce que l’administration appelle « la valeur professionnelle exceptionnelle » (voir les critères sur le vademecum) !!!

Le texte prévoyait, qu’à terme, 10% des PE soient à la Classe exceptionnelle. Cela devrait être le cas septembre 2023. De ce fait, il faudrait ensuite alors attendre des départs en retraite pour que « des places » se libèrent. D’où la nécessité d’obtenir l’augmentation de ce pourcentage.

Nous contestons la manière dont les personnels éligibles sont départagés, notamment sur la partie du barème appelée « valeur professionnelle ».

Elle est, selon nous, beaucoup trop subjective et, jusqu’à cette année, les critères n’étaient pas mentionnés. Ils le sont désormais suite à nos interventions en page 17 du Vademecum. Ces items restent cependant très discutables.

 

Alors que nous avons lutté pour la suppression des notes, inéquitables et sans intérêt pour faire progresser collègues et élèves, nous constatons que le gouvernement actuel cherche sans arrêt à réintroduire du « mérite » « de la valeur professionnelle » dans la gestion de carrière des enseignants.

Le Sgen-CFDT 59-62 est opposé à cette conception qui n’encourage pas le les collectifs de travail et la coopération dans les équipes.

Ce type de classement au « mérite » que ce soit pour la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle engendre énormément de frustration, de rancœur et d’injustice. Quel sens en effet cela a-t-il de limiter le nombre d’appréciations « excellent » à 15% des promouvables et « très satisfaisant » à 20% ?

 

Sur ces différentes problématiques, le Sgen-CFDT dénonce et porte des propositions visant à introduire un peu de transparence et plus de justice dans ces promotions :

La mise en place d’un barème fixe pour la prise en compte du nombre d’années passées dans une fonction, le nombre d’années d’investissement dans une tâche particulière (USEP, rencontres chantantes…), le nombre d’année de M.A.T…

Nous avons également alerté le service RH sur le danger de promouvoir de trop jeunes collègues à la classe exceptionnelle.

Lire le Vademecum 2023 ici

Lire aussi l’article complet sur Sgen +