Présent, passé et futur de l’activité des retraités du Sgen-CFDT

Depuis le précédent article, les militants retraités ont été dans l’action revendicative et les élections professionnelle auprès des adhérents du Sgen-CFDT 59/62. Après le groupe de travail du 13 novembre, prochain rendez-vous le 10 janvier pour débattre des territoires Zéro Chômeurs de Longue Duré.

L’action revendicative …

Lors de l’action du 12 novembre, les retraités du Sgen-CFDT étaient nombreux à être aux côtes de leurs camarades pour protester contre les suppressions de postes. Ils étaient aussi présents le 24 novembre à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ou à certains des rassemblements pour le climat auxquels appelait la CFDT.

Participation à la vie du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais déplacement dans les établissements pour affichage et distribution d’informations, appels aux adhérents pour le vote, plusieurs adhérents retraités se sont mobilisés pour aider leurs camarades salariés du Sgen-CFDT.

Rappelons l’existence d’un groupe d’aide aux futurs retraitéžežs pour un départ dans les meilleures conditions possibles : écrire à preparersaretraite@sgen-cfdt-59-62.fr ; soulignons que la cellule « retraites » du rectorat apporte aussi des informations pertinentes

Les retraités débattent …

10 adhérents étaient présents pour le groupe du travail du 13 novembre. Il a débattu de l’inclusion et a, auparavant traité des questions d’organisation, de l’aide à nos camarades pour les élections et fait un rapide retour sur la réforme des retraites, sujet de l’AG du 12/10. Le débat sur l’inclusion a d’abord porté sur sa définition pour constater qu’il concerne de nombreux domaines comme le handicap, les minorités sexuelles, les chômeurs. Il se prolongera lors du prochain GT le 10/1/19

Prochain rendez-vous : le prochain groupe de travail aura le 10 janvier 2019 au 145 rue des stations à Lille. Nous continuerons le matin avec la question de l’inclusion et plus particulièrement les Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée, l’après-midi sera consacrée au débat sur le projet de résolution pour le congrès de la CFDT-Retraités à Bordeaux en mai. Cette réunion est ouverte à tous les adhérents de la SSR Sgen-CFDT mais aussi aux autres adhérents retraités : contactez Michel BOEREZ michel.59310@free.fr !

De l’intérêt de rejoindre les retraités CFDT

Outre les questions de solidarité, d’action avec nos camarades retraités ou non de la CFDT, de débat, la CFDT Retraités offre la possibilité d’adhérer à un contrat de groupe MGEN pour bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiel.

Jacques DEVODDERE