Primes secrétaires EPLE : VRAI/FAUX

Chaque année, les secrétaires des EPLE sont confronté(e)s à des périodes de travail plus intensives, notamment à la rentrée scolaire (surtout pour les PIAL), ou lors des demandes de bourse… Elles (ou ils) sont également amené(e)s à effectuer les encaissements divers de l’établissement…

Ces responsabilités, et ces périodes de « rush », peuvent-elles permettre aux secrétaires de percevoir des primes ?

 

VRAI ou FAUX ?

 

Un(e) secrétaire d’intendance peut percevoir la prime de régisseur si elle (ou il) manipule de l’argent.

FAUX

Seul l’adjoint Gestionnaire d’un établissement peut percevoir cette prime. Il (ou elle) est nommé(e) régisseur par l’Agent comptable, et la (ou le) secrétaire peut être nommé(e) régisseur adjoint, mais ne perçoit pas de prime pour cette fonction. En effet, seul l’Adjoint gestionnaire est responsable des encaissements perçus par l’établissement, autrement dit cela repose sur une notion de confiance avec sa (ou son) secrétaire, et ne peut pas lui reprocher un éventuel « trou dans la caisse ». C’est cette responsabilité qui lui vaut cette prime.

 

Un(e) secrétaire d’intendance peut percevoir une prime concernant le traitement de l’aide à la demi-pension.

VRAI

L’adjoint Gestionnaire d’un établissement est bénéficiaire d’une vacation relative à l’aide départementale à la restauration scolaire. Cette aide est déduite des créances, aux parents d’élèves boursiers, par le Gestionnaire. Pour cette mission, il perçoit environ 1.16 € brut pour chaque dossier traité, sauf s’il décide de confier cette mission à son (ou sa) secrétaire, et/ou de mettre le nom de celle(celui)-ci sur la fiche signalétique du bénéficiaire de la vacation, qu’il envoie au Conseil Départemental.

 

Le Sgen-CFDT 59/62 obtient une reconnaissance du travail supplémentaire des secrétaires de direction dans les EPLE têtes de réseau des PIAL.

VRAI

Dans les Pial, les coordonnateurs, qui sont des enseignants ou des directeurs de Segpa, bénéficient d’une ou deux IMP dans le cadre de leurs missions. Un(e) secrétaire ne peut pas bénéficier d’IMP, malgré son  éventuelle contribution, du fait de son statut.

Lors de l’audience de rentrée, le Sgen-CFDT 59/62 a alerté le rectorat de la surcharge de travail des personnels administratifs, avec la gestion des contrats des AESH arrivés en nombre au moment de la préparation de rentrée fin août. Nous avons demandé une indemnité pour ces personnels ayant fortement contribué à la mise en place du réseau.
Lors du CTA du 15 octobre, le Sgen-CFDT 59/62 a réitéré sa demande, et l’administration y a répondu favorablement : une contribution particulière sera octroyée sous la forme d’un Complément Indemnitaire Annuel (CIA) exceptionnel en fin d’année.

 

Le SGEN-CFDT peut vous conseiller, vous accompagner, et agit afin que les secrétaires des EPLE obtiennent des primes, à la hauteur de leurs responsabilités, de leur travail …

Pensez SGEN-CFDT ! Comment adhérer ? La réponse est ici !