Professeurs documentalistes : en attendant Godot !

18 mois d'attente pour une circulaire d'application, c'est inadmissible !

professeurs documentalistesEn téléchargement ci-dessous, le courrier du Sgen-CFDT au Ministère de l’Éducation Nationale, en date du 24 mars 2016, concernant les obligations de service des professeurs documentalistes.

Les décrets statutaires de 2014 permettent aux professeurs documentalistes, quand ils sont en situation d’enseignement, de défalquer pour 1 heure « bloc 1 » : 1 heure « Bloc 2 ».

Dans le cadre de la préparation de rentrée 2016 en collège :

Les recteurs, les inspecteurs d’académie et les IPR-Vie Scolaire développent des discours et inventent des règlementations différentes et contradictoires avec les textes règlementaires sur le collège et refusent que les professeurs documentalistes puissent prendre en charge des groupes d’élèves en AP ou dans les EPI.

Pourtant les textes sont clairs :

circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 (MENESR – DGESCO A1-2)

Enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI

« Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques. »

Accompagnement personnalisé – AP

« Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre. »

Revendications du Sgen-CFDT pour les professeurs documentalistes :

Le Sgen réclame un groupe de travail national

Le SGEN CFDT continue de réclamer la tenue d’un groupe de travail commun entre la DGRH et la DGESCO et y posera les principes suivants :

  1. que le principe de la participation des professeurs documentalistes à l’AP, et aux  EPI soit réaffirmé, conformément aux textes règlementaires, en particulier pour contribuer à la construction des compétences du programme d’EMI,
  2. que cette participation soit encadrée en « volume horaire maximum » pour ne pas risquer une fermeture quasi-complète du CDI,
  3. que la participation des professeurs documentalistes ne soit pas intégrée dans la DHG,
  4. que la négociation sur la récupération des heures du « bloc 2 » se fasse au niveau de chaque établissement (récupération à la semaine ou massée).

Le Sgen CFDT demande par ailleurs :

  • que les professeurs documentalistes puissent être éligibles aux heures supplementaires (et pas seulement aux Indemnités Péri-éducatives )
  • que des solutions d’appui en personnels aux CDI soient mises à l’étude.