Projet de loi Orientation et réussite étudiante : pas sans les Psy-EN !

Les annonces faites par le Premier ministre rappellent la place spécifique qu’occupent les psychologues de l’éducation nationale dans le projet de réforme :
« Ils accompagnent les élèves dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d’orientation. »

Projet de loi - orientation et réussite étudiante : pas sans les Psy-EN
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Pour le Sgen-CFDT, si l’orientation doit être le plus largement partagée au sein des équipes pédagogiques, les professionnels que sont les psy-EN, ont un rôle important à jouer dans le pilotage des dispositifs et évènements, dans l’accompagnement des personnels des établissements de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur…

Orientation : QUEL EST L’ÉTAT DES LIEUX AUJOURD’HUI ?

30 % des agents sont des contractuels avec un turn-over important. Au-delà de la casse humaine inacceptable, c’est aussi une perte de compétences à chaque départ qu’il faut compenser en prenant du temps pour former un nouvel agent.

Un psychologue a en charge 1 400 élèves en moyenne en France contre 1 000 dans les autres pays européens. La prise en charge, dans des conditions satisfaisantes, des demandes des élèves et des familles en matière d’orientation, est extrêmement difficile. Il en va de même des demandes de l’institution, toujours plus nombreuses.

Dans ces conditions, la mise en œuvre de la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur sera difficile, voire impossible !

 

Le Sgen-CFDT revendique pour les centres d’information et d’orientation (CIO) et les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) :

  • une hausse des recrutements tant dans l’Éducation nationale que dans l’Enseignement supérieur ;
  • la titularisation par un examen professionnel faisant une large part à l’expérience professionnelle des contractuels en CDD de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO) ;
  • la reconnaissance dans la carrière des missions dans l’Enseignement supérieur.

Afin de faciliter le travail sur la continuité du parcours de formation entre le lycée et l’enseignement supérieur, le Sgen-CFDT demande la création de postes pérennes partagés entre l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur.

Pour aller plus loin :