Psy-EN : de l’école inclusive au conseil en orientation.

La création du corps des Psy-EN interroge sur la place de la psychologie et le rôle du psychologue dans l’éducation et dans l’orientation.

psychologues de l'éducation nationale - Psy-ENReconnaître l’étendue des missions des Psy-EN

Pour le Sgen-CFDT, les missions des Psy-EN ne peut se limiter  à la prise en charge des seuls publics à besoins particuliers, désignés par l’institution et nécessitant une prise en charge psychologique spécifique, ou en grande difficulté.

Dans le cadre d’une École plus inclusive, le psychologue tient un rôle important pour aider les jeunes à mieux identifier leurs compétences, les équipes pédagogiques à individualiser les parcours scolaires selon le diagnostique et les familles à soutenir  leur enfant. C’est un travail exigeant beaucoup de temps et de disponibilité.

La dimension psychologique de l’entretien correspond à la la nécessité d’un accompagnement global des personnes dans la construction de leurs parcours scolaires et professionnels qui sont des axes déterminants de leur développement personnel.

Le Psy-EN, centré sur la personne, ne participe pas aux décisions d’orientation ; il aide la famille, l’élève et les équipes pédagogique à concevoir les solutions les plus adaptées.

Les Psy-EN EDCO ont en outre une place spécifique de conseil en orientation au sein des équipes pédagogiques :  participer à l’organisation d’actions collectives et de temps d’appropriation individuelle qui favorisent autant que possible une orientation progressive et continue, choisie et réversible. L’appellation professionnelle doit faire sens pour le public et les partenaires, en signifiant clairement la spécificité du Psy-EN EDCO : le Sgen-CFDT propose psychologue-conseil en orientation. Le rôle du CIO, extérieur aux établissements scolaires, est à valoriser dans le cadre d’un service public gratuit de qualité et de proximité accessible à tous, pour répondre à une forte demande sociale en matière d’aide à l’orientation notamment au lycée et après le bac.

Le Sgen-CFDT agira pour obtenir que le nouveau corps unique des Psy-EN ne soit ni inique ni uniforme.

  • Le Sgen CFDT, syndicat général, réunit dans un même organisation tous les professionnels de l’Éducation nationale.
  • Les Psy-EN du 1er et 2nd degré du Sgen-CFDT travaillent ensemble pour élaborer les revendications communes et spécifiques des deux spécialités.
  • Nos revendications s’élaborent de façon non corporatiste, en cohérence avec le projet du Sgen-CFDT pour une école plus égalitaire et moins sélective,  plus inclusive et plus accueillante pour gérer les singularités.

Construire une culture commune et défendre les conditions de travail

 

Améliorer les conditions d’attractivité pour maintenir l’équilibre entre les deux spécialités.

La mise en œuvre hâtive du corps unique a réuni précipitamment deux métiers aux organisations très différentes en laissant survivre de nettes divergences notamment dans les Obligations réglementaires de service – ORS et les indemnités.

Pour le Sgen-CFDT, il s’agit de construire une culture commune et d’améliorer les conditions de travail en tenant compte des différences d’exercice dans le respect des spécificités de chaque spécialité.

 

Augmenter réellement le recrutement dans les deux spécialités : une urgence

Au vu de l’extension des missions des Psy-EN, sans recrutements significatifs, les conditions d’exercice vont rester très préoccupantes, tant au niveau des conditions matérielles que de la charge de travail à assumer sur des secteurs souvent trop importants.

Le Sgen-CFDT agira pour obtenir des conditions de travail respectueuses des personnels et des usagers.

 

Pour en savoir plus : Les revendications du Sgen-CFDT pour les Psychologues de l’Éducation nationale