Psychologues de l’Éducation Nationale, nouveau(x) corps

Depuis le 1er septembre, nous sommes toutes et tous des Psychologues de l’Éducation Nationale. Pour toutes et tous, le Sgen CFDT revendique un corps réellement unique permettant la fluidité des carrières, des passerelles entre les 2 spécialités et une même reconnaissance des personnels.

Quelques repères chronologiques

Le 1er septembre 2017, un nouveau corps des psychologues de l’Éducation National est créé, regroupant les anciens COP, DCIO et PsySco (1°).

Le 10 novembre, une réunion d’information syndicale  sur le thème «Parlons travail :  Psychologues de l’Éducation Nationale, un nouveau métier ? », organisée par le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais regroupe des adhérents et de sympathisants.

Le 15 novembre, tous les PsyEn, titulaires, contractuels, stagiaires de l’Académie de Lille sont réunis à l’université d’Artois à Douai pour écouter Jean-Pierre Bellier, Inspecteur Général, qui a œuvré pour ce nouveau corps. Au nom du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais, Anne MIKOLAJCZAK a pris la parole pour rappeler nos positions et interpeller Jean-Pierre Bellier.

Le 29 novembre, le résultat des élections professionnelles permet au Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais de garder un siège en CAPA.

Déclaration du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais du 15 novembre 2017

Monsieur le Recteur,

Monsieur l’Inspecteur Général,

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues,

Depuis le 1er septembre, nous sommes toutes et tous des Psychologues de l’Éducation Nationale. Corps unique riche de toute la diversité de nos parcours antérieurs : conseillers et conseillères d’orientation psychologues, directeurs et directrices de CIO, psychologues scolaires, professeur.e.s des écoles, conseillers et conseillères d’orientation, instituteurs et institutrices, enseignants et enseignantes spécialisées, détachés intégrés, titulaires, contractuels, stagiaires…

Regroupement de corps mais pas corps unique

Pour toutes et tous, le Sgen CFDT revendique un corps réellement unique permettant la fluidité des carrières, des passerelles entre les deux spécialités et une même reconnaissance des personnels au-delà des conditions d’exercice différentes. Nous pourrions nous satisfaire de la création du corps des psychologues de l’Éducation Nationale, pour accompagner chaque personne des premiers apprentissages jusqu’à son insertion professionnelle, s’il ne persistait encore de telles disparités : temps de travail, indemnités … Que comptez-vous faire pour les corriger, les faire disparaître au plus vite ?

Concours PsyEN

Les stagiaires présents ont passé un concours il y a quelques mois sans connaître les conditions réelles de formation, sans savoir qu’ils ne pourraient finalement pas effectuer leur stage en situation dans l’académie limitrophe. Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais déplore la précipitation de l’organisation de ce premier concours et de la mise en place de cette première année de formation. S’y ajoutent des différences de traitement entre les stagiaires recrutés en 2017 et ceux qui l’ont été en 2016. Que comptez vous faire pour supprimer l’iniquité pour la première affectation entre les stagiaires Psychologues depuis le 1er septembre 2017 et ceux recrutés comme COP stagiaires au 1er septembre 2016 ?

RASED, Orientation

Pour les psychologues du 1er degré, le Sgen-CFDT réaffirme l’importance d’un travail au sein des RASED. Que comptez-vous faire pour en assurer la pérennité et garantir l’équité en termes de fonctionnement, matériel et locaux ?

Pour les psychologues du 2nd degré, le Sgen-CFDT réaffirme – comme le ministre – que l’orientation est au cœur des missions. Leur spécialité est l’entretien de conseil en orientation pour accompagner tout public dans la construction de son parcours scolaire et professionnel. Que comptez- vous faire pour la reconnaissance du réseau des CIO comme lieux incontournables de l’accueil de tous les publics?

Identité professionnelle, postes

Depuis la rentrée, le changement d’appellation questionne l’identité professionnelle de nos collègues vis-à-vis des usagers , le sentiment de malaise prédomine avec l’effacement de la dimension orientation. Que comptez-vous faire pour que l’appellation professionnelle intègre explicitement cette dimension ?

Enfin, ce qui nous rassemble également, ce sont bien – hélas – les postes vacants trop nombreux !!! Que comptez-vous faire pour augmenter le nombre de postes au concours 2018 dans les 2 spécialités ?