Psychologues de l’Education Nationale et réouverture des établissements scolaires

Depuis 2 juin 2020, l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées - sauf exception - ont rouvert. L’occasion pour le Sgen-CFDT de faire le point sur la période sanitaire inédite. Quel est le retour d’expérience des Psy-EN sur la période de confinement ? Quels sont les enjeux de la reprise ?

Retour d’expérience sur le temps du confinement.

Les psy EN ont été exclus des dispositifs mis en place par le MEN lors du confinement. En teletravaileffet, aucune continuité psychologique, psycho-affective ou sociale, n’a officiellement été pensée tant en direction des enfants et des adolescents que pour les personnels.

Les psy EN, notamment EDA, ont peu été sollicités dans le cadre des cellules d’écoute mises en place par les rectorats.  Or, il s’agit-là d’un moyen pour les familles aux prises avec  des difficultés psychologiques de contacter une personne-ressource. Pour autant, les psy EN sont nombreux à avoir assuré une écoute et un accompagnement individuels des enseignants et familles.
Des initiatives locales ont ainsi été menées par des psy EN, des DCIO, certains IEN, des associations de psy EN.
La solidarité entre les EDA – à travers les associations – a souvent permis de maintenir un lien professionnel par l’échange de documents.
Les EDCO, durant la période de confinement, ont été majoritairement mobilisés par les DCIO et ils ont continué à assurer leurs missions et à rester en lien avec les équipes de leurs établissements et avec les familles, notamment par rapport aux projets d’orientation post-collège et post-seconde, aux voeux sur parcoursup, aux pré-commissions SEGPA…
Pour les psy EN, la question du matériel à disposition pour poursuivre leurs missions en distanciel s’est très souvent posée : l’utilisation du portable et de l’ordinateur personnels est problématique.

Une reprise et des signes encourageants du MEN envers les psy EN.

Outre les dimensions sanitaires, le retour à l’école des enfants et des adolescents implique de prendre en compte les dimensions sociales, psycho-affectives et familiales liées à la période de confinement mais aussi à la période de déconfinement.

La circulaire nationale du 04/05/2020 relative à la réouverture des écoles et la vidéo de M. le Ministre adressée spécifiquement aux psy EN  le 07/05/2020 ont été relativement bien perçues par les collègues des deux spécialités. En effet, au-delà du symbole, il s’agit-là d’une reconnaissance de notre place de psychologue et de nos missions dans leur dimension psychique. Ainsi, nous sommes clairement identifiés comme personne-ressource dans le cadre de la réouverture des écoles.

Il semblerait que les différentes interventions du Sgen-CFDT auprès du MEN et le courrier du G10 du 27/04/2020 aient été pris en compte.

Pour autant, au niveau de nombreuses circonscriptions, les psy EN EDA n’ont pas été partie prenante des réflexions menées en amont de la reprise. La situation est différente pour les EDCO pilotés par leur DCIO.

Quelle projection dans l’avenir ?

Il s’agit maintenant d’ancrer les avancées dans la durée.

Le Sgen-CFDT a participé à une réunion  avec Mme Bourhis – conseillère sociale au MEN – lundi 25/05/2020. Mme Bourhis avait en effet invité l’ensemble des organisations syndicales et professionnelles psy EN (G10).

Nous avons profité de cette rencontre avec Mme Bourhis pour évoquer d’autres thématiques et  problématiques des psy EN EDCO et EDA telles que les différentes dimensions de nos missions, la  formation continue, le recrutement, la création d’une fonction de psy EN référent à tous les niveaux.

Il s’agit maintenant pour le Sgen-CFDT de pérenniser ces rencontres et de développer une collaboration constructive avec le MEN afin d’avancer sur nos revendications.