Que reste-t-il des CIO, des Psy-EN et des directeurs-trices dans le rapport Charvet ?

Parmi les 27 préconisations du rapport Charvet, présenté le 26 juin aux organisations syndicales, figurent la modification du maillage des CIO et la redéfinition de la place des différents acteurs de l'orientation.

L’avenir des CIO ?

Les Psy-EN EDCO seraient donc affecté.es en petites équipes dans les antennes du CIO départemental implantées dans les BibliO-Lab des lycées « tête de réseau » .  Ces personnels seraient placés sous l’autorité fonctionnelle du chef établissement « tête de réseau » et sous l’autorité hiérarchique du recteur et directrice-teur de CIO.

« Une nouvelle carte cible des CIO auxquels viendraient s’ajouter les antennes « tête de réseau » pourrait être fixée à l’horizon de 3 ans ».

• Comment fonctionnera une antenne sans direction ni personnel administratif ? Comment le DCIO départemental pourra gérer l’organisation des services de l’ensemble des antennes ?

Le rapport indique que le statut et les missions des DCIO devraient évoluer : assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire décliné aux différents niveaux (régionaux, académiques, départementaux, CIO)

• On assiste ici à une véritable perte d’un encadrement et d’un suivi des équipes de proximité, les psy-EN seront rassemblé.es mais sans pilote dans l’avion !
  • Quelle sera la taille des équipes de psy-EN au sein des antennes ?  Un réel travail collectif sera-t-il possible ?
  • Comment s’exercera l’autorité fonctionnelle des chefs d’établissement tête de réseau ? Quelle autonomie de travail conserveront les psy-EN ?
  • Pourquoi investir dans l’aménagement de CDI en biblio-lab alors que les CIO existent déjà et coûtent peu cher en frais de fonctionnement ?
  • Comment s’effectuera la répartition de service entre établissements du secteur ?

Les futurs CIO départementaux conservés assurent l’accueil des publics scolaires et non scolaires, le suivi du décrochage scolaire (sachant que les missions locales vont se voir confier la responsabilité de la mise en œuvre de la prochaine obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans ) et l’organisation d’actions d’information en lien avec les régions et les établissements scolaires.

• Combien vont être conservés pour effectuer toutes ces tâches ?
  • Quels personnels y travailleront ? Psy-EN des antennes ou Psy-EN en service complet dans ce CIO ?

Une nouvelle organisation des services :

En plus des niveaux existants (académie-départements-CIO) se rajoutent deux niveaux :

• un étage supérieur :  Délégation Régionale Académique à l’Orientation, dirigé par un ex-CSAIO et assisté d’un IEN IO adjoint ainsi que de 3 DCIO et organisé autour de 3 pôles : un pôle pédagogie de l’information et de l’orientation (fonction assurée auparavant par les Dronisep), un pôle animation et suivi des procédures et un pôle persévérance scolaire.
  • un nouvel échelon opérationnel : les antennes du CIO départemental au sein des lycées.

On arrive donc à une structuration encore plus pyramidale :

DRAO SAIO académique IEN IO départemental CIO départemental antennes en lycée

« L’heure est venue d’inscrire définitivement les enseignant.es parmi les acteurs légitimes de l’aide à l’orientation »

La création d’un vivier d’enseignant.es ou CPE référents orientation :

Ces personnels certifiés (ou habilités pour les CPE) auraient des missions diverses liées à :

• l’information sur les métiers, les formations, les débouchés
  • un rôle d’interlocuteur avec les autorités académiques, régionales, les partenaires professionnels et institutionnels
  • la mise en place des formations pour les membres de la communauté éducative
  • la contribution à la mise en oeuvre des procédures d’orientation, d’affectation et d’admission.

Cette dernière mission empiète particulièrement sur les missions déjà confiées aux psy-EN.

Le rapport cite une expérimentation réussie de référent métier/ école-entreprise positionné sur l’organisation des stages et la gestion des interventions sur les infos métiers dans le cadre des 36h au collège ou 54h au lycée en liaison avec l’accompagnement au choix d’orientation.

Un tel référent métier ou école entreprise peut paraître pertinent et respectueux des tâches de chacun, il répondrait aux besoins existants et bien réels, surtout au collège. Il serait également beaucoup moins tendancieux quand au glissement progressif des tâches du psy-EN (présent 1 journée au sein des établissements) vers le référent orientation (volet horaire dédié au sein des collèges et lycées…)

Ce rapport ne constitue que des propositions que nous essaierons d’infléchir lors des réunions de travail au ministère pour préserver au mieux nos services et nos missions.

Prochaines réunions au ministère le 5 juillet et le 17 septembre pour une remise de décision par le ministre à la mi-octobre.