Rachel : agent d’entretien en CROUS

Rachel DE MAEN est agent de service au crous de Lille (Nettoyage et entretien des résidences universitaires). Elle nous parle de son métier, souvent méconnu. C'est aussi l'occasion pour le Sgen-CFDT de construire des revendications spécifiques pour ces personnels essentiels.

Métier invisible pour beaucoup, les agents des CROUS sont pourtant indispensables au bon déroulement de la vie des étudiants.
Rachel nous fait partager son quotidien au sein de son établissement. Ce métier qui manque cruellement de reconnaissance mérite cependant que l’on s’y intéresse de plus près.
Parce que ce sont des « essentiels », le Sgen-CFDT entend construire des revendications au plus près de leurs besoins.

En quoi ton travail permet-il de veiller au bien-être des usagers du CROUS ?

C’est pour moi une évidence, la mission première d’un agent de service en hébergement est de permettre aux usagers de vivre dans des conditions saines et agréables.
Pour autant, une grande partie de notre métier est dédié à l’humain. Les étudiants sont pour la plupart séparés du cocon familial pour la première fois. Certains sont très jeunes. Ils trouvent, quotidiennement, auprès de l’agent de service un contact bienveillant et rassurant.
Nous sommes présents pour les accompagner dans leurs démarches qu’elles soient administratives ou pratiques.
Nous apportons aussi quand cela est nécessaire une oreille attentive à celui ou celle qui aurait besoin de se confier.

Pourquoi les personnels des CROUS sont-ils essentielles ? crous

En début de crise sanitaire, beaucoup de personnels ont cessé leur activité ou ont télétravaillé.
Les personnels dont les missions étaient essentielles sont restés en activité.
Les agents de services en hébergement, malgré le climat anxiogène, ont sur le terrain, soutenu les étudiants qui n’ont pu rejoindre leur famille et ont veillé à leur santé, leur bien-être, leurs besoins et leur sécurité.
Ceci prouve le caractère essentiel des agents en résidence.

Pourquoi dire que votre métier manque de reconnaissance ?

Malheureusement, ce métier indispensable mais mal connu, n’apporte que très peu d’opportunités a ceux qui les exercent. L’évolution de carrières n’est envisageable qu’en changeant de secteur d’activité.

Beaucoup d’entre nous perçoivent la rémunération minimum pendant des années voir des décennies.

J’apprécie la reconnaissance de notre travail par les usagers mais je regrette le manque de reconnaissance de la part de l’administration qui ne considère pas à sa juste valeur l’investissement de tous les agents de service en hébergement.
Ce métier physique et répétitif amène souvent de grave conséquences en terme de santé.
Aussi, pour gagner en emploi, certains CROUS n’hésitent pas à pratiquer une polyvalence accrue en affectant du personnel d’hébergement sur les chaînes de distribution en restauration entre midi et deux, entraînant de grosses journées avec des fatigues générales et un taux d’absentéisme élevé.

Quelles revendications souhaitez-vous que le Sgen-CFDT porte pour ces personnels essentiels ?

Elles sont multiples :

• Une évolution de la grille de salaire des Personnels Ouvriers avec un véritable déroulement de carrière.
  • Des emplois sont gelés ou redéployés depuis une vingtaine d’années alors que ces emplois sont essentiels pour une bonne hygiène des locaux et des étudiants. Nous demandons donc l’amélioration des conditions de travail, la revalorisation des grilles d’emploi dans ce secteur d’activité.
  • Une adaptation du matériel professionnel au niveau ergonomique s’impose compte tenu d’une population vieillissante chez les agents de service pour le nettoyage des résidences.
  • Des nouveaux bâtiments doivent être créés avec la consultation des personnels de ménage en amont pour une meilleure expertise.
  • La possibilité d’un changement de métier doit être une priorité RH pour les agents de service qui souffrent de maladies professionnelles.

Au quotidien, que faîtes vous réellement ?

Nos missions visent à :

• Maintenir en état de propreté les locaux, les mobiliers et matériels,
  • participer à l’activité de la restauration, de l’hébergement ou des services
  • Exécuter les travaux de nettoyage et d’entretien des locaux et équipements
  • Effectuer la manutention des mobiliers, des matériels et des produits
  • Veiller au bon état des locaux, des biens et du matériel et informer les responsables
  • Jouer un rôle de sensibilisation au respect de la propreté
  • Possibilité d’assurer les états des lieux d’entrée et de sortie
  • Possibilité d’assurer le service des poubelles
  • Appliquer les règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail en vigueur
  • Veiller à l’application des mesures d’économie d’énergie
  • Participer à l’écoute des étudiants et à la qualité de leur accueil.

Quoi d’autre ?

Dans le cadre de ces missions et lorsque la continuité du service est engagée, l’agent peut être appelé, dans la prolongation cohérente de ses activités principales, à se voir confier toute autre tâche de service et d’entretien.
Dans les cas particuliers de sous-service, ou dans les cas exceptionnels (notamment urgence et remplacement) de rupture de service, l’agent peut être amené temporairement, sur décision de l’autorité de gestion de proximité, à exercer des activités relevant du même emploi-type de qualification comparable et sous réserve des aptitudes, des compétences et de formation requises par celui-ci.
Lorsque les fonctions temporairement occupées le justifient, un complément indemnitaire égal à la différence de rémunération de celles-ci avec celles ordinairement occupées par l’agent lui est versé au prorata-temporis.