Réforme du collège et formation : le Sgen-CFDT écrit à la Ministre

Dans un courrier en date du 20 octobre, Frédéric Sève rappelle les exigences du Sgen-CFDT en termes de formation, pour la préparation de la rentrée 2016 en collège.

Madame la ministre,

Si le Sgen-CFDT s’est engagé au printemps dernier en faveur d’une transformation du collège, c’est qu’après des années d’inertie coupable, la situation de celui-ci est devenue trop difficile, tant pour les élèves que pour les personnels. Mais parce qu’une réforme n’est rien sans l’engagement de toutes les parties prenantes, le Sgen-CFDT a aussi demandé que l’Education Nationale fasse un effort massif d’accompagnement des personnels de collèges. Or, nos collègues constatent sur le terrain que les actions menées en la matière ne sont pas à la hauteur des attentes et des enjeux.



Dans trop d’académies, les plans de formation sont encore embryonnaires alors que nous sommes déjà arrivés à la première période de vacances. Dans les académies où ils ont été publiés, c’est une conception verticale, voire hiérarchique, de la formation qui a été privilégiée, à rebours de ce que nos collègues attendent et de ce que le Sgen-CFDT avait préconisé lors de la concertation préalable à la réforme.

Ainsi, ces formations ciblent trop souvent les seuls enseignants, et en fonction de leur discipline, alors qu’il faudrait s’adresser aux équipes éducatives prises dans leur globalité et leur diversité. On compte explicitement sur les collègues « formés » pour servir de relais de l’institution, alors que ce n’est pas leur rôle et qu’il faudrait plutôt mobiliser toutes les ressources de celle-ci (formateurs, inspecteurs, …) pour les mettre au service de la réflexion collective dans les collèges. On organise la formation par vague, pendant les vacances scolaires et sans prise avec la réalité des établissements, quand il faudrait la mener sur site, en lien direct avec le travail concret des équipes pédagogiques et en concertation avec l’ensemble de la communauté scolaire.

En bref, Madame la ministre, parce qu’on reste prisonnier de vieux schémas et de vieilles habitudes, on se donne toutes les chances de ne pas réussir la mise en œuvre d’une réforme pourtant essentielle au projet de refondation de l’école.

Parce que nous ne pouvons nous résoudre à cette perspective, nous vous renouvelons instamment notre demande de donner aux équipes éducatives du temps pour une préparation collective de la rentrée 2016. Par les hasards du calendrier, l’année scolaire 2015-2016 compte au moins trois jours de plus que la précédente : les mettre à la disposition des établissements pour qu’ils organisent le travail de réflexion et de conception des futures maquettes pédagogiques permettrait un investissement décisif pour la réussite de la transformation du collège, sans pénaliser les élèves.

De même, le Sgen-CFDT vous demande que le travail des personnels d’inspection soit exceptionnellement réorienté vers l’aide aux équipes, en décrétant des avancements d’échelon automatiques pendant les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Enfin, il vous demande de tenir compte de l’engagement particulier que vont consentir les enseignants en collège et pour cela d’augmenter significativement les budgets d’Indemnités pour Missions Particulières (IMP) qui leur sont destinés.

Madame la ministre, au-delà d’une légitime inquiétude face à tout projet de changement, nos collègues sur le terrain sont prêts à s’emparer des marges de manœuvre que leur accorde la réforme pour construire le collège de demain. Mais pour le faire, ils ont besoin d’une marque de confiance de la part de leur hiérarchie, et le signe que le ministère s’engage résolument à leur côté. Nous comptons sur vous pour ne pas les décevoir.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la ministre, l’expression de nos très respectueuses salutations.

Frédéric Sève,

secrétaire général.

à lire aussi

Le Sgen-CFDT écrit à la ministre à propos de la formation des principaux de collègeprofs docs dans la réforme du collège