Région Académique et intégration des agents Jeunesse et Sport au ministère de l’Éducation Nationale

Un CTSA (Comité Technique Spécial Académique) et un CTA (Comité Technique Académique), instances décisionnaires, ont été réunis les 23et 25 novembre. Au menu: création de deux services et d'une délégation interacadémiques et intégration de Jeunesse et Sport au ministère de l’Éducation Nationale.

La région académique Hauts-de-France, qui comprend les académies d’Amiens et de Lille, est née en janvier dernier, elle est en pleine construction. Les Organisations syndicales ont été consultées sur la mise en place de trois entités interacadémiques:

• un service régional des statistiques.

Situation actuelle: deux services, un par académie.

Choix proposés:  maintien de deux sites, avec , à terme, un rééquilibrage de gouvernance puisqu’Amiens en prendra la direction.

Objectifs visés: prendre en compte l’histoire, la construction, les contraintes différentes des services de chaque académie

• un service de contrôle et de conseil auprès des EPLE.

Situation actuelle: Deux petites équipes, réparties sur trois services, sont en charge de ces missions.

Choix proposés: un pôle unique, à Arras.

Objectifs visés: harmoniser et simplifier les pratiques, travailler en réseau pour favoriser les échanges, sur un pôle unique, Arras.

• une délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI).

Situation actuelle: deux délégations.

Objectif visé: rapprocher les deux délégations dans le cadre de la réforme territoriale.

Ce qu’en pensent les élus Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais et Picardie :

Le Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais n’est pas favorable à la région académique qu’elle considère comme une usine à gaz. Le service régional des statistiques gardant une structuration académique et permettant un rééquilibrage territorial au profit d’Amiens, les élus ont voté favorablement à cette proposition. Ils restent cependant vigilants quant à la mise en œuvre car l’ensemble des protocoles régissant l’organisation de cette « fusion » et des conditions de travail ne sont pas rédigés à ce jour. Ils se sont abstenus sur les deux autres points.

Les agents de Jeunesse et Sport, qui dépendent actuellement du ministère des Affaires sociales, rejoignent l’Éducation Nationale le 1er janvier prochain.

Le Sgen-CFDT n’a jamais été demandeur de ce rapprochement mais il ne s’y oppose pas pour autant. Il sera très vigilant à ce que les conditions de travail, les déroulés de carrière des agents ne se dégradent pas et à ce que le dialogue social soit de qualité. Seule la réflexion collective autour d’un projet commun et sa mise en oeuvre pourront donner du sens à ce rapprochement, condition première de sa pleine réussite.

Les élus Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais et Picardie se sont donc abstenus.

Pour davantage de précisions sur la position Sgen-CFDT sur l’intégration Jeunesse et Sport à l’Education Nationale: Comité technique ministériel Jeunesse et Sports du 14 octobre 2020 : déclaration liminaire – SGEN-CFDT Nord-Pas-de-Calais (sgen-cfdt.fr)

Pour lire la Déclaration liminaire Sgen-CFDT Nord-Pas-de-Calais et Picardie: Déclaration CTSA CTA 23 25 -11 – SGEN-CFDT Nord-Pas-de-Calais (sgen-cfdt.fr)