Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais lors de la première instance de l'année scolaire 2017/2018 où nous évoquons bon nombre de points qui nous semblent importants.
Accélération de carrières
Concernant les accélérations de carrières, nous souhaitons que les critères soient les plus objectifs et les plus équitables possibles. Dans cette logique, ce serait l’ancienneté qui pourrait départager les agents. Le Sgen-CFDT 59/62 demande que l’ensemble des personnels des 6ème et 8ème échelons, qui devaient être inspectés pour préparer les promotions de cette année, le soient réellement. Dans le cas contraire, comment y remédier ?
Au niveau de la Hors-Classe, nous entendons l’inquiétude des collègues aux 10ème et au 11ème échelons qui redoutent d’être lésés, face aux collègues du 9ème échelon qui vont bénéficier d’un rendez-vous de carrière. Il serait équitable que le nouveau barème appliqué pour 2018 leur soit favorable.
Aide Administrative à la Direction des Écoles
Nous n’aborderons pas en détail aujourd’hui le sujet des AADE car vous avez accepté de nous recevoir la semaine prochaine à ce sujet. A cette occasion, nous serons les porte-parole des nombreuses équipes qui sont mises en difficulté suite à la suppression de leur secrétaire. Nous attendons impatiemment une note de service qui prenne en compte les conséquences de ces suppressions et apporte aux équipes des solutions. Pour nous, Sgen-CFDT 59/62, la solution reste de proposer des emplois pérennes aux personnels remerciés dont les missions sont devenues indispensable.
Nous demandons le bilan des décisions concernant la simplification des tâches administratives des écoles. Nous ne vous cachons pas que, pour nous, cela est un échec total. A cette simplification, il nous semble nécessaire d’ajouter une réflexion sur la réduction du nombre de tâches.
Fonctionnement de l’école
C’est dans ce contexte que le Sgen-CFDT fait des propositions pour faire évoluer le fonctionnement de nos écoles notamment en offrant plus d’autonomie et plus de poids dans les décisions qui les concernent.
CP à 12
Au sujet du dédoublement des CP en REP+, nous réitérons notre demande d’équité au niveau du temps de décharge pour les collègues directeurs qui ont des CP en co-intervention. Nous attendons toujours la réponse à notre question concernant le nombre d’ETP nécessaires à la décharge de ces collègues. Nous souhaiterions également qu’une plus grande liberté des modalités d’application de la réforme soit laissée aux équipes pédagogiques. En ce sens, des consignes pourraient être données aux IEN pour une plus grande cohérence entre les circonscriptions.
Élèves au comportement difficilement gérable
Nous voulons une nouvelle fois, vous alerter sur les nombreuses équipes en souffrance et démunies face à la prise en charge d’élèves au comportement difficilement gérable. Il est urgent de prévoir un protocole pour aider les collègues et poser un cadre cohérent de réponses à ces situations.
Règles du mouvement 2018
Concernant le Groupe de travail sur les règles du mouvement, nous tenons à vous informer que les élus des trois organisations syndicales ci-présentes se sont retrouvés pour échanger et préparer celui-ci.
Plusieurs points font consensus
- nous vous rappelons notre totale opposition à l’affectation de deux fonctionnaires stagiaires sur un même poste. A ce sujet, nous vous demandons d’étudier la possibilité de modifier l’implantation des postes berceaux et d’éviter qu’il y en ait trop dans une même école.
- concernant la deuxième phase du mouvement, nous aurions besoin que les règles d’affectations soient beaucoup plus transparentes. A cet égard nous souhaitons disposer au plus tôt d’un fichier qui reprendrait le nom, prénom des collègues, leur 1er vœu au mouvement informatisé, leur AGS, leur affectation, et surtout leur barème. Il faudrait aussi qu’apparaisse leur situation familiale ou sociale.
- nous réaffirmons notre opposition à toutes les mesures qui visent à dissuader les collègues à exercer à temps partiels. Nous demandons donc la suppression de l’engagement à exercer à temps complet sur certains postes à recrutement en dehors du barème.
- nous réclamons aussi l’octroi des 300 points de majoration de barème sur les 5 premiers vœux pour les collègues qui réintègrent leur poste à l’issue d’un congé parental de moins de 6 mois. Pour ce dernier cas, nous réclamons aussi qu’après ce congé parental, les collègues puissent retrouver leur poste pour terminer l’année scolaire.
Postes à profil
Concernant les postes en dehors du barème, Le Sgen-CFDT Nord Pas-de-Calais réaffirme son opposition au système actuel de postes à profil. Nous ne sommes pas opposés à ce que le barème ne soit pas le seul critère pour certains recrutements sur postes à exigences particulières. En effet, si l’exigence de compétences particulières peut être compréhensible pour certains types de postes, il nous semble que celles-ci pourraient être validées par une certification ou un entretien. C’est ensuite le barème qui départagerait les candidats sur ces listes d’aptitude. Encore faudrait-il penser à mettre en place les formations adéquates pour permettre aux enseignants de se préparer à ce type de fonctions avant de postuler ! Nous demandons aussi que soient clarifiées les conditions qui permettent de participer aux commissions d’entretiens. Nous avons constaté que le deuxième appel à candidature était de plus en plus conséquent. Nous souhaitons qu’il n’y ait plus de conditions restrictives pour postuler.
Rapprochement de conjoints
Les élus du Sgen-CFDT 59/62 ne sont pas satisfaits des dispositions des années précédentes en ce qui concerne le rapprochement de conjoints. Nous pensons qu’il ne répond pas à l’objectif de concilier vie de famille et vie professionnelle. Prenons le cas d’un couple avec enfant qui habite Loos. La collègue PE est nommée à Valenciennes. Son mari travaille aussi sur Waziers (moins de 40 km de distance). Elle ne peut bénéficier du rapprochement de conjoint. Un autre couple qui habite Loos, la collègue travaille à Englos et son conjoint à Waziers. Elle pourra bénéficier d’une majoration de barème pour se rapprocher davantage de chez elle.
Barème pour charge d’enfants
Les élus du Sgen-CFDT persistent à réclamer une majoration de barème pour charge d’enfants de moins de 16 ans. M Charlot s’était engagé à la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet, afin d’étudier les conséquences d’une telle majoration. Qu’advient il de cette proposition ?
Autorisation d’absence
Nous venons de recevoir votre circulaire concernant les autorisations d’absence et nous ne comprenons pas pourquoi les collègues ne seront pas payés lors de certains rendez-vous médicaux, et ce, malgré l’autorisation de l’IEN. L’administration va pénaliser les enseignants dépendants des agendas des professionnels de santé alors même qu’ils subissent l’absence d’une médecine du travail. Le retrait d’1/30ème conduira les collègues à s’absenter une journée complète au lieu de ne prendre que le temps nécessaire à l’examen.
Pour conclure, nous avons bien reçu votre courrier en date du 29 novembre et nous vous en remercions. Vous répondiez ainsi au courrier intersyndical qui avait pour objet le paritarisme et le dialogue social.
Nous, Sgen-CFDT 59/62 et SNUipp 59, prenons acte de votre volonté d’un dialogue social de qualité. Nous savons que les collègues des services font leur maximum, cependant nous ne pouvons nous satisfaire des envois tardifs des documents préparatoires aux CAPD. Nous vous demandons donc simplement l’application de l’article 5 du règlement intérieur de notre CAPD qui prévoit l’envoi des documents « au moins huit jours avant la réunion pour permettre l’accomplissement efficace des missions des membres de la commission »