Rentrée 2019 : quelles informations pour les AS et les CT ?

2019 est une année marquée par une une avancée statutaire pour notre profession : passage en catégorie A. 2020 sera l'année de la négociation indemnitaire, et de la vigilance autour des taux de promotion.

Revalorisation indemnitaire ?

assistants sociaux

Le passage en catégorie A a été obtenu le 1er février 2019. Cette promotion statutaire n’a pas tenu toutes ces promesses notamment sur la question des grilles indiciaires, largement inférieures à celles des catégories A type.

De plus, cette avancée n’a pas été accompagnée de la revalorisation indemnitaire pourtant prévue en application non seulement du protocole PPCR, mais aussi de l’accord relatif à l’égalité professionnelle.

Comme l’a rappelé Mylène Jacquot, le 11 juin 2019, dans son courrier adressé à Monsieur le Secrétaire d’État Olivier DUSSOPT, les moyens doivent être mis en oeuvre pour une revalorisation qui permette d’aligner les montants sur ceux des autres corps de même niveau de responsabilité, c’est-à-dire classés en catégorie A.

En réponse à ces revendications, lors du rendez-vous salarial en juillet 2019, le secrétaire d’État a présenté des mesures pour revaloriser les plafonds indemnitaires de la filière sociale de la fonction publique d’État.

Le Sgen-CFDT agit pour la concrétisation de ces mesures.

Avancement 2019

La question des déroulements de carrière et les moyens à mettre en œuvre pour assurer le respect de la garantie de pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades est traduit réglementairement par le décret 2017-722.

Or, à ce jour, les taux de promotion ne sont toujours pas parus. Les CAPA « avancement » devraient se tenir avant la fin de l’année.

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux Sgen-CFDT. Nous ne manquerons pas de vous renseigner.

Concours CTSSAE

Le concours est ouvert pour l’année 2020.

Les inscriptions se font en ligne sur le site du ministère du 10 septembre au 10 octobre 2019.