Résultats de l’Enquête CPE 2019

Voici les premiers résultats de la consultation nationale à laquelle vous êtes un millier à avoir participé. Les données en quelques chiffres ci-dessous.

L’enquête concernant les conditions de travail des Conseillers d’Education est terminée.

Vous avez été un millier à répondre à la consultation nationale lancée par le Sgen-CFDT. Nous sommes sensibles à cette mobilisation et vous en remercions vivement.

Le temps est venu de vous présenter les conclusions issues de cette masse considérable d’informations.

• Le premier constat est celui de l’augmentation du nombre de femmes dans l’Institution scolaire. Corroboré par les statistiques de la DEEPS, il est aujourd’hui de 75% alors qu’il n’était que de 65% il y a à peine 10 ans.

NB : Ce point est à mettre en perspective avec l’analyse du thème suivant relatif au temps de travail. En effet, parmi les temps partiels, les femmes sont les plus concernées (83%).

• Au sujet du temps de travail, un quart des collègues seulement ayant répondu reconnaissent ne faire que 35 heures, ils sont 44% à effectuer entre 36 et 40 heures, tandis que le dernier quart restant affirme effectuer entre 41 et 45 heures hebdomadaires.

NB : quelques collègues margent encore au-delà des 50 heures.

Quant à la charge de travail, 50% des collègues ayant répondu la jugent soit trop lourde (34%), génératrice de souffrance (12%) et intolérable pour certain.es.

• Concernant la qualité des relations de travail, 10 à 15% des collègues ayant répondu la jugent dégradée avec les enseignants (9%), les parents (14%) et les personnels de direction (16%). En revanche les relations sont bonnes à 90% et plus avec les élèves, les personnels médico-sociaux et les AED.

• Le climat de travail est insatisfaisant pour un quart des collègues (24%). Alors que l’intérêt porté au travail et le sentiment d’implication bénéficient d’une représentation satisfaisante pour plus de 90% des collègues, à contrario ils sont plus de la moitié (52%) à partager un sentiment de reconnaissance (et de valorisation) non satisfaisant.

• Enfin et concernant la projection dans l’avenir, une tendance forte se dégage aujourd’hui : près de la moitié des collègues se projettent dans la sphère d’exercice de l’ingénierie pédagogique (42%) quitte à travailler, et cela est nouveau, dans le secteur privé (entre 15 et 20%).

D’autres résultats prochainement sur le site fédéral, la Lettre CPE et, pour les adhérents, Profession Education. Par ailleurs, des communications à venir sur les réseaux sociaux.