Tous (re)mobilisés jeudi 2 octobre !

Ce 24 septembre, Sébastien Lecornu a rencontré les partenaires sociaux. A l'issue de cet entretien peu fructueux, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation voici pourquoi.

Une 2ème  journée de mobilisation 15 jours après celle (très suivie) du 18 septembre ? Oui !

 

Après la rencontre des partenaires sociaux avec Sébastien Lecornu le 24 septembre, Marylise Léon (secrétaire générale de la CFDT) souligne au nom de l’intersyndicale une occasion manquée.

Le chef du gouvernement n’a « rien dit de clair sur la question du partage des efforts ». « Il faut qu’il puisse répondre à ces questions », a insisté notre secrétaire générale.

 

A travers cette nouvelle journée de mobilisation et de grève, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) exige :

 

  • L’abandon de l’ensemble du projet de budget 2026 et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agents de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;

 

  • La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;

 

  • La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;

 

  • Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;

 

  • Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;

 

  • Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.

 

Le Premier Ministre a déclaré ne pas souhaiter « passer en force » et veut s’adresser aux partenaires sociaux dans les prochains jours sur différentes grandes thématiques : le « financement de la protection sociale », la « réindustrialisation » et « la souveraineté économique », les « conditions de travail et la qualité de vie au travail », le « renforcement du paritarisme » et la « modernisation du marché du travail ».

En attendant cette nouvelle consultation nécessaire de la part du gouvernement, n’hésitons donc pas à lui faire entendre notre voix dans la rue le 2 octobre !

Carte des lieux et horaires de manifestations (évolutive) ici.

 

Adhérent depuis plus de 6 mois ?

Tu peux bénéficier d’une indemnisation des journées de grève via la Caisse Nationale d’Action Syndicale (CNAS) à hauteur de 50 €.

Tu es nouvel adhérent ?

Nous te remboursons tout de même la moitié de ta journée (même si tu as adhéré la veille !).

Alors n’hésite plus, pour adhérer c’est par ici.