Travailler à l’égalité professionnelle

La commission "mixité/égalité professionnelle" de l'Union Régionale CFDT rassemble des représentants des syndicats de la région et propose réflexions et actions sur ce thème. Nous avons choisi de travailler cette année sur l'incidence du travail à temps partiel sur le niveau de retraite.

La commission Égalité Professionnelle/Mixité de l’Union Régionale CFDT s’est réunie le jeudi 21 septembre 2017 au siège de la CFDT rue des stations à LILLE

Cette commission rassemble des militants mandatés par leur syndicat ou leur union de retraités. Pour le Sgen-CFDT ce sont Bernadette PEIGNAT et Jacques DEVODDERE qui le représentent.

La commission du 21 septembre a échangé sur son fonctionnement, sur la question des violences ou des propos sexistes qui n’épargnent pas non plus nos organisations. Nous avons aussi échangé sur l’incidence du passage de 4,5 jours à 4 jours de classe en primaire sur le temps de travail des femmes (voir un article du Monde sur ce thème), car, malheureusement ce sont bien souvent elles qui choisissent de travailler à temps partiel pour concilier vie familiale et travail.

Nous avons d’ailleurs choisi comme thème de travail pour cette année 2017/2018 la question de l’incidence du temps partiel sur le montant de la retraite, temps partiel qui impacte plus particulièrement les femmes. Comme indiqué dans un rapport de la DREES : « Selon des simulations sur la base de carrières types, l’impact de périodes à temps partiel est relativement homogène pour les fonctionnaires : par exemple, dix années travaillées à mi-temps diminuent en général le taux de remplacement d’environ 12 %. En revanche, pour les salariés du privé, l’impact peut varier fortement, notamment selon l’emplacement du temps partiel dans la carrière ou le niveau de salaire : pour les cas types étudiés, dix années travaillées à mi-temps peuvent ainsi diminuer le taux de remplacement de 1,9 % à 13,5 %. »

A l’agenda : journée d’échanges le mardi 7 novembre sur le thème du « fait religieux en entreprise » (voir le guide en ligne) avec la participation de Bérénice JOND secrétaire confédérale et Lucie LOURDELLE responsable du service juridique. Cette journée est motivée par les difficultés rencontrées en entreprise par des salarié.e.s confronté.e.s à cette problématique et en particulier les salariées. Se faire connaître si vous souhaitez participer à cette journée.