TZCLD et congrès, les retraités du Sgen-CFDT débattent !

le jeudi 10 janvier le groupement des retraités du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais avait choisi de débattre de l'expérience des Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée et de la résolution pour le congrès de la CFDT Retraités. Pas d'autre lien que la date entre ces deux thèmes.

Débat « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »

A la suite du groupe de travail du 13 novembre 2018, nous avions fait le choix, dans le cadre du thème de l’inclusion choisi pour cette année, de débattre de l’expérimentation TZCLD. Suite aux contacts pris par la section, nous avons pu bénéficier de l’intervention de la directrice adjointe de La Fabrique de l’Emploi, Laure Toulemonde, et de deux salariées, Dorothée et Halima. Une vingtaine d’adhérents retraités étaient présents, du Sgen-CFDT 59/62 bien sûr mais aussi d’autres sections de retraités pour assister à un exposé suivi d’un débat.

Cette expérimentation -car il s’agit bien d’une expérimentation- trouve son origine dans une loi votée en février 2016 (décrets juillet 2016) et active jusque 2021. Ce projet est porté par différentes associations et collectivités dont ATD quart monde, Emmaüs … .

Elle part du principe que l’emploi est un droit et de trois convictions :

• Personne n’est inemployable ;
  • Ce n’est pas le travail qui manque ;
  • Ce n’est pas l’argent qui manque (cout d’un chômeur pour la collectivité entre 18 à 35.000 euros)

Le projet nous a été présenté à partir d’un diaporama, il est décliné selon six principes dont :

• L’exhaustivité territoriale : un emploi doit pouvoir être proposé à tous les chômeurs de longue durée du territoire volontaires ;
  • L’embauche non sélective : l’emploi est produit en fonction des savoir-faire, des envies, des possibilités des personnes et de leur date de candidature ;
  • Et aussi la qualité de l’emploi, le temps choisi, l’emploi-formation, la création nette d’emploi. Ce dernier point impliquant qu’il faut ne pas être en concurrence avec des emplois existants.

Cela implique d’aller à la rencontre des personnes concernées, grâce à POLE EMPLOI, aux services sociaux, le porte à porte … .

Ce projet se met en place sur un territoire relativement réduit (quelques milliers d’habitants) et ce territoire se mobilise il met en place une entreprise à but d’emploi (EBE).

Sur la métropole lilloise ce sont deux territoires qui ont été choisis :

• Celui des Oliveaux à LOOS avec 7500 habitants ;
  • Celui des Phalempins (triangle de Menin) à TOURCOING avec 2880 habitants

On est actuellement à 120 CDI signés.

Quelques exemples de réalisations sur ces territoires :

• Culture maraichère bio pour donner l’accès à une alimentation de qualité à des gens qui n’y ont pas facilement accès ;
  • Ressourcerie ;
  • Restauration ;
  • Travaux, service aux habitants, aide pour souscrire une assurance

On trouvera par ce lien un compte-rendu plus exhaustif.

Les personnes présentes ont sans nul doute apprécié l’exposé qui leur a été fait et le débat qui l’a accompagné. En témoignent les applaudissements adressés aux trois intervenantes.

Débat sur la résolution du congrès de l’union confédérale des retraités

Il n’y a rien d’évident à ce qu’une résolution de congrès attire et pourtant 14 adhérents étaient présents pour discuter de cette résolution pendant près de deux heures trente. Ces 150 minutes ont permis de proposer 25 amendements dont une bonne part sont de nature orthographique ou grammaticale. Quelques amendements visaient à rendre plus clairs certains articles (nous en étions à comprendre des choses différentes ce qui est un bon signe !). Un amendement a proposé d’enrichir un article par la revendication de la formation tout au long de la vie qui concerne aussi les retraités. Sept amendements ont été proposés afin d’améliorer la qualité de l’information et de la communication de l’UCR, en particulier par la création d’une commission « info-com » qui pourra travailler à partir des amendements sur la presse ou le site que nous proposons par ailleurs.

Ces amendements ont été transmis aux UTR dont dépendent nos sections syndicales de retraités afin qu’elles les reprennent ou non à leur compte.

Prochain GT le jeudi 28 février au matin.

Et sans lien direct avec les thèmes du jour :

• une intéressante étude originaire du site du journal LA CROIX et transmise par Jacques DESCAMPS sur le modèle social français.
  • un compte-rendu par Jacques DESCAMPS d’un colloque sur l’Europe le 14 décembre en présence de Karima Delli député européenne et Yvan Ricordeau secrétaire national CFDT.