Place du numérique à l'École et place de l'École dans la société devenue numérique.

La mise en place récente du PEAC invite à s’interroger sur ce que ce parcours peut induire en terme de pratiques pédagogiques, mais aussi de structure d’accompagnement au sein d’un établissement scolaire.

Le Sgen-CFDT vous propose son point de vue et quelques pistes de réflexion.

Au milieu de l’automne alors que le sujet de l’activité physique ne soulève pas les foules, un rapport visant à promouvoir l’activité physique et sportive pour tous, tout au long de la vie est sorti.
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par le Premier Ministre aux députés Pascal DEGUILHEM et Régis JUANICO, en vue « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ». (…)

Le Sgen-CFDT réagit en repositionnant la place du corps et de l’EPS et en réinterrogeant certaines des 54 propositions.

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

Rythmes scolaires

La création de l’ISAE des professeurs des écoles et l’alignement de son montant sur celui de l’ISOE des professeurs du second degré sont l’aboutissement d’un combat mené de longue date par le Sgen-CFDT.

 

 

Le RIFSEEP, Régime Indemnitaire lié aux Fonctions, aux Sujétions, à l’Expertise et à l’Engagement Professionnel a été créé en mai 2014 par décret (n°2014-513). Ce nouveau régime devient le nouvel outil indemnitaire de référence, applicable à tous les fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984 ; il doit se substituer à l’ensemble des autres primes existantes (principe de non-cumul).

La réforme du collège est une étape décisive de la refondation de l’école, et la refondation de l’école, c’est la promesse d’une école plus juste, capable d’assurer à tous les élèves d’une génération un socle commun d’éducation, symbole et gage d’une école vraiment démocratique.

On ne peut pas vouloir cette école plus juste et laisser se développer au collège le décrochage et l’échec des élèves les plus fragiles, laisser prospérer les stratégies sélectives et consuméristes, renoncer à lutter contre les déterminismes sociaux.