Le Sgen CFDT NPC dénonce à nouveau le logiciel Op@le!

La dégradation des conditions de travail des personnels gestionnaires liée au logiciel Op@ale a été dénoncée en instance FS.SSCT (Formation Spécialisée sur la Santé, Sécurité et sur les Conditions de Travail). Récit.

Le logiciel Op@le à nouveau montré du doigt.logiciel Op@le

🔸 Les élues et mandatées Sgen-CFDT NPC à la FS.SSCT  (Formation Spécialisée sur la Santé, Sécurité et sur les Conditions de Travail) ont demandé qu’un point à ce sujet soit mis à l’Ordre du jour de cette instance le 14 novembre dernier.

🔸 Un avis, compétence de la FS.SSCT et qui a pour objectif d’obtenir de meilleurs conditions de travail, a été proposé par le Sgen-CFDT NPC aux autres organisations syndicales au sujet du logiciel Op@le.
Tout avis est voté par cette instance et doit être traité par l’administration, qui doit y répondre.

Que revendique l’avis voté le 21 novembre dernier  ?

🔸 que la surcharge de travail soit rémunérée

« la découverte et l’utilisation du logiciel, particulièrement chronophage, génère une surcharge de travail et la nécessité d’effectuer souvent des heures supplémentaires, aussi les représentants de la F3SCT demandent que ces heures soient comptabilisées et rémunérées. « 

🔸 la reconnaissance de la formation par les pairs

« Les représentants de la FS.SSCT Académique constatent que des gestionnaires utilisant le logiciel Opale, apportent leur aide informelle à un pair entré dans le dispositif, éventuellement en se déplaçant mais sans ordre de mission.  Ils demandent que ces gestionnaires bénéficient à minima d’un ordre de mission permettant de couvrir leurs déplacements, que cette aide puisse être entretenue au travers des CREP (compte rendu d’entretien professionnel) et qu’ils soient intégrés au programme de mentorat« .

L’action de la CFDT au niveau du ministère :

Pour en savoir plus sur l’action de la CFDT au niveau ministériel, consultez ces articles :

🔸 Op@le, des objectifs d’amélioration mais tout reste à faire.

🔸 L’intersyndicale nationale Op@le reçue au ministère le 18 novembre


Faites entendre votre voix !

Pour dénoncer les dysfonctionnements et
proposer des pistes d’amélioration,

merci de remplir le ce formulaire.


Autres articles du site :

Op@le : du nouveau pour les gestionnaires

Op@le: un assouplissement du calendrier!