OP@LE: où en est-on ?

Un bilan sur le déploiement d'OP@LE a été fait le 15 mai 2025 avec le rectorat et les organisations syndicales. L'occasion de parler du mal être dû à ce logiciel et des problèmes techniques rencontrés par les collègues.

MISE AU POINT DU DEPLOIEMENT 

  • Lors du dernier comité de suivi OP@LE, un point a été fait sur son déploiement.  Nous sommes à la huitième vague de déploiement. Il est prévu douze vagues pour le déploiement. En concertation avec les organisations syndicales, les  vagues de septembre ont été annulées : vague 9 et 11. Donc, nous sommes sur dix vagues.
  • 97 établissements ont rejoint le déploiement d’OP@LE au 1er janvier 2025. Il en reste 149.
  • Particularité au niveau de l’académie de Lille, il y a eu le passage à OP@LE d’un premier GRETA à savoir celui du Grand Hainaut. Point d’attention relatif pour le SI2C compte tenu des caractéristiques particulières de ces structures et les enjeux que ce passage peut représenter. Mais pas de retour particulier de leur part.

DIVERS PROBLEMES RENCONTRES

  • Rappel et accompagnement du SI2C, des vagues 6 et 7. Notamment, des bloquants au compte financier, le budget, les premiers paiements et les bourses : trois grands groupes de classe 9. Une première alerte a été faite aux agents comptables. Suivi particulier du SI2C pour les éventuels bloquants au compte financier.
  • L’intégration des immobilisations dans OP@LE s’est plutôt bien passée. Cela ne signifie pas que le résultat injecté dans OP@LE ne pose pas de problèmes au moment du contrôle financier. Appréhension du contrôle de la DRFIP (Direction régionale des Finances Publiques).
  • Le SI2C proposera aux établissements encore sur GFC (Gestion Financière et Comptable de l’Établissement) d’attirer leur attention sur les discordances en comptabilité patrimoniale et renforcera l’accompagnement. Le SI2C regrette d’avoir été assez peu sollicité par les agents comptables pour aider à résoudre des discordances au niveau de la comptabilité patrimoniale.
  • Un point de précision a été apporté concernant les bourses. Sachant qu’en septembre 2025, les lycées sont passé à DIAM@N et le problème s’est posé au niveau de l’automatisation du calcul du droit à bourse. Ce qui a eu pour conséquence un retard d’attribution de la bourse du fait des bloquants. Il y a eu énormément de rappels du premier trimestre. Les établissements sous OP@LE ne peuvent plus saisir les rappels et les régularisations : c’est l’agence comptable qui doit le faire. Ce qui a engendré énormément de travail pour elles.

Concernant le compte financier, le SI2C s’engage à faire des rappels sur ce qui doit être déposé sur DEM’ ACT :

  • Les pièces qui doivent être transmises au contrôle de légalité.
  • La transmission des données vers COFI PILOTAGE est toujours obligatoire que l’établissement soit sur GFC ou OP@LE. Pour les établissements sous GFC dépôt via le portail ARENA par TRANSCOFI. Pour ceux sous OP@LE, par la base COFI PILOTAGE (support dédié sur MAGISTERE : interface à utiliser).

RESSENTI DES UTILISATEURS

  • La plupart des points concernent des problèmes techniques qui engendrent du retard.
  • D’après les remontées des collègues, qui ne sont pas forcément contre et au-delà des questions techniques, OP@LE reste un logiciel chronophage, complexe, pas complet, qui démultiplie les tâches, pas attractif, laborieux.

AVANCEE DU MODULE REGIE ET DE LA DOCUMENTATION OP@LE

  • Le SI2C nous informe que le module régie est en cours d’amélioration et qu’il sera disponible en septembre 2025.
  • Prochainement, toute la documentation sur OP@LE sera regroupée sur TRIBU MF2.