Mouvement départemental des Professeurs des écoles du Nord

Mouvement départemental : attention !
Des changements de dernière minute dans les nouvelles procédures 2019… ils ne nous auront rien épargné cette année…

Reprise en main du mouvement par le ministère

Si vous vous apprêtez à participer au mouvement, nous vous informons que de nombreuses évolutions sont intervenues depuis la parution de la circulaire de février.

Ces évolutions, imposées par le ministère, et les modalités de fonctionnement de l’algorithme du nouveau logiciel viennent parfois contredire ce qui avait été annoncé précédemment. Certains conseils donnés peuvent donc être devenus caduques !

C’est pourquoi, cette année, plus encore que les années précédentes, nous vous conseillons de ne pas rester seul·e pour faire votre mouvement et de nous contacter pour nous poser vos questions et demander conseil …

A savoir

Ouverture du serveur du 1er avril au 23 avril 2019

Permanences syndicales durant les vacances scolaires

  • Le lundi, mardi, mercredi de la première semaine de 9 heures à 17h

  • Le mercredi, jeudi, vendredi de la deuxième semaine de 9 heures à 17h

Tel : 03 20 57 81 81 Courriel : dep59@sgen.cfdt.fr

Le plus aux adhérents : rendez-vous personnalisé, regard sur vos choix avant validation. Mieux vaut prendre rendez-vous avant de vous déplacer au local.

Aujourd’hui, j’adhère !

Principales nouveautés

L’an dernier, une fois la phase informatisée terminée, il restait environ 350 postes à pourvoir.

Cette année, les postes encore disponibles (une fois que le logiciel aura étudié tous les vœux de tous les candidats, liste 1 et liste 2), seront automatiquement attribués, dès ce premier mouvement (à titre provisoire) aux collègues restés sans poste après l’examen des vœux sur les 2 listes, même sans les avoir demandés !

Si l’intention est louable, ce qui risque de poser problème, c’est que les postes restés vacants l’an dernier l’étaient principalement dans le sud du département ou en ASH.

Autre problème : on ne sait pas vraiment comment va fonctionner l’algorithme. On sait que ce sont les plus gros barèmes qui vont être affectés en premier sur cette phase, que la localisation du premier vœu précis de la liste 1 servira de repère au logiciel pour savoir dans quel secteur géographique le collègue cherche un poste, mais pour le reste … ???

La phase dite « manuelle d’ajustement » ou « deuxième mouvement » (en juin juillet août) ne devrait donc concerner que peu de collègues (en tout état de cause beaucoup moins que l’an dernier).

Nos motifs de colère et d’insatisfaction

  • Alors que nous réclamions depuis de nombreuses années, des majorations de barème pour les collègues ayant des enfants à charge, cet aspect qui pouvait départager les collègues dans la phase manuelle va sans doute disparaître complètement …
  • À barème égal, ce n’est plus l’AGS puis l’âge qui départageront les candidats, mais le rang du vœu : le fait d’avoir demandé le poste en 1er vœu ou en 5ème position par exemple …
  • Nous craignons que, pour la première fois, de nombreux collègues se retrouvent l’an prochain dans une situation pire que celle de cette année.
  • Toutes ces nouvelles procédures se sont faites dans la précipitation, à marche forcée, et sans concertation avec les délégués du personnel qui auraient pu apporter leur expertise du terrain. Le logiciel n’a pas vraiment été expérimenté et nous craignons, une fois de plus, de nombreux « bugs ».
  • La circulaire départementale n’est même plus dans les « clous » sur un certain nombre de points. Le paragraphe sur l’incompatibilité des temps partiels avec certains postes par exemple semble être interdit nationalement mais autorisé départementalement.