Déclaration du Sgen-CFDT lors du groupe de travail départemental sur la direction d’école

Pour le Sgen-CFDT 59/62, les acteurs de terrain, face aux évolutions non anticipées, sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère et la manière dont a été gérée cette rentrée du 2 novembre en est une parfaite illustration. La situation d'urgence sanitaire et sécuritaire ne peut pas tout excuser !

Monsieur le Directeur académique,

Avant d’entamer les travaux de ce groupe de travail, permettez-moi, au nom du Sgen-CFDT 59/62 de vous remercier du courrier de soutien que vous venez de nous adresser dans les écoles.

Mais, permettez-moi aussi de vous demander que ce soutien, réaffirmé sans cesse depuis deux ans, ne reste pas qu’un affichage.

Ce dont nous avons besoin rapidement, ce sont des actes de la part de notre ministre mais aussi, dans une moindre mesure, de décisions prises par l’ensemble des personnels de la chaîne hiérarchique du 1er degré dont vous faites partie. Décisions qui, pour certaines pourraient être prises rapidement, et qu’il faudrait accompagner pour qu’elles soient effectivement suivies d’effets.

Vous le savez, face à ces crises sanitaires et sécuritaires, l’institution scolaire produit des procédures (protocoles, circulaires) ou de la communication. Pour le Sgen-CFDT 59/62 c’est à la fois très souvent inefficace et contre-productif. Les acteurs de terrain face aux évolutions non anticipées sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère et la manière dont a été gérée cette rentrée du 2 novembre en est une parfaite illustration. La situation d’urgence sanitaire et sécuritaire ne peut pas tout excuser !

Plusieurs fois depuis mars 2020, nous n’avons pas compté nos heures pour adapter l’organisation scolaire et la pédagogie aux contraintes inédites auxquelles nous étions confrontés, pour finalement tout devoir reprendre quelques jours voire quelques heures avant l’accueil des élèves. Cette insécurité au travail n’est pas tenable dans la durée.

Trop de directeurs et directrices sont encore aujourd’hui obligés de demander des autorisations sur des éléments qui relèvent du fonctionnement courant de leur école. Pour le Sgen-CFDT 59/62, cela doit évoluer et je vous demande de prendre très rapidement un certain nombres de décisions (qui pourraient être provisoires pour certaines) afin d’alléger la charge de travail des directeurs, de les rendre plus autonomes, de faciliter l’exercice de leurs principales missions.

A titre d’exemple, votre collègue Dasen de Haute Garonne vient d’adresser un courrier aux directeurs de son département. Par ce courrier, il annonce des décisions qui, si elles ne sont pas à la hauteur des besoins, concrétisent davantage le soutien de l’institution qu’un courrier de remerciement.

Il annonce en effet la suspension des APC pour tous les directeurs, il autorise les directeurs à ne faire que 12h de formation continue à la place des 18h, il limite le nombre de réunions de directeurs, il suspend les enquêtes non essentielles et notamment toutes les remontées concernant la gestion des APC, lorsqu’elles sont encore demandées.

 

Pour aller plus loin

Mise en place du GROUPE de travail départemental sur la direction d’école (GDDE)

Direction d’école : TRIBUNE