26 janvier 2018, conférence avec Éthique Sur Étiquette

Conférence devant des étudiants de la coordinatrice d’Éthique Sur Étiquette, collectif dont fait partie la CFDT et dans lequel sont mobilisés plusieurs militants retraités du Sgen-CFDT 59/62 : une triple raison donc à cet article sur notre site.

Membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, Ethique sur Etiquette , est un collectif qui agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. La CFDT fait partie, aux côtés d’autres organisations, des membres fondateurs de ce collectif.

Il existe un collectif local lillois dans lequel agissent plusieurs membres retraités du Sgen-CFDT mais aussi, et heureusement, quelques jeunes actifs. On pourra retrouver les actions du collectif local ici.

Vendredi 26 janvier à l’ENSAIT de ROUBAIX, école nationale supérieure des arts et industries textiles, a eu lieu une conférence/débat avec les étudiants en Mastère spécialisé en management et innovation. Elise Ternynck, directrice de la Formation a invité Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’étiquette, dans le cadre de son cours sur la responsabilité des entreprises.
L’occasion pour les futurs ingénieurs textiles de découvrir le film « les damnées du low cost » et le drame du Rana Plaza présenté en introduction à la conférence puis au débat avec Nayla Ajaltouni.
Les étudiants ont été sensibilisés à l’engagement citoyen du collectif Ethique sur l’étiquette et ont pu échanger avec les membres du collectif local. La question de l’efficacité des actions menées a été au centre de plusieurs échanges et Nayla Ajaltouni a donné en exemples celui de Nike et du travail des enfants où l’équipementier a été obligé de modifier son comportement et celui de la loi sur le devoir de vigilance adoptée en 2017 et entrée en application depuis le 1er janvier 2018. Question également du financement d’Ethique Sur Etiquette qui est assuré par des dons des membres du collectif comme la CFDT ou le CCFD et des subventions au titre de l’aide au développement.