Assemblée générale des Sections Syndicales de Retraités (SSR) du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais le mercredi 9 novembre 2022

Après les fortes restrictions liées à l’épidémie de Covid, nos sections ont retrouvé un rythme de fonctionnement « normal ». Et, à l’image de l’an passé, nous allons donc pouvoir tenir notre assemblée générale annuelle.

Elle se tiendra le 9 novembre 2022 à la CFDT au 145 rue des stations LILLE avec un accueil à partir de 8h30.Après les incontournables que sont le rapport d’activités de l’année écoulée et nos perspectives pour l’année prochaine, nous aurons à partir de 10h un exposé/débat sur la place des séniors dans notre société et plus particulièrement :

• L’apport des séniors dans la vie sociale/associative ;
  • Comment les séniors vivent-ils leur départ à la retraite ? Quels sont les bénéfices psychologiques d’une vie sociale intense à ce moment de la vie.

Nous bénéficierons pour cet exposé de l’intervention de Francis DANVERS[1].

Cet exposé/débat se déroulera jusqu’à 12h où ceux qui se sont inscrits partageront un repas dans un restaurant du Vieux Lille avant de visiter à partir de 15h et pour un peu plus qu’une heure la maison natale du Général de Gaulle.

ATTENTION : il est très difficile de se garer dans le quartier de la CFDT. Il vaut mieux venir à pied, en vélo ou en transport en commun (stations de métro CORMONTAIGNE, ligne 2, ou GAMBETTA, ligne 1, à 6 ou 10 min à pied). Pour rejoindre le restaurant ou le musée, une trentaine de minutes à pied ou en transports en commun (voir les lignes et horaires sur https://www.ilevia.fr/fr/ ou sur une application).

Retour sur une année d’activités.

Après notre assemblée générale le 17 novembre 2021[2], nous avons tenu plusieurs réunions[3] pour choisir et développer un thème d’étude pour l’année 2021/2022 mais pas seulement.

L’idée du thème de cette année est parti d’une question « les Séniors, une richesse ? ». Les échanges nombreux que nous avons eus nous ont amené à circonscrire progressivement le sujet retenu pour l’AG à la place des retraités dans la vie associative et sociale. Nous avons été aidés par un document de Bruno DURIEZ, chercheur en sociologie, qui avait dégagé deux pistes pour ce thème :

• La place des séniors dans la vie des entreprises (on est souvent considéré comme sénior à partir de 50 ans) ;
  • L’apport des retraités à la vie sociale … .

La première piste sera sans doute à développer en partenariat avec le Sgen-CFDT et l’Interpro.

Mais d’autres sujets ont également été abordés, comme :

• La préparation du congrès CFDT avec une dizaine de propositions d’amendement au texte de résolution dont la plupart ont été repris par l’Union Territoriale de Retraités (UTR) de la Métropole lilloise, dont des amendements visant à l’établissement d’une assurance maladie universelle ;
  • La décision d’aider nos camarades du Sgen-CFDT Nord Pas de Calais dans la préparation des élections professionnelles de décembre (mise sous pli, passage dans les établissements, appel aux adhérents afin qu’ils votent …) ;
  • Préparation et réalisation d’une sortie sur Saint-Omer le 20 juin ;
  • La vie de la CFDT, y compris au niveau régional avec le renouvèlement à la tête de l’Union Régionale Interprofessionnelle ;
  • L’implication de nos sections  dans la vie des unions territoriales de retraités (UTR). Si plusieurs militants sont impliqués dans la vie de l’UTR métropole lilloise, l’implication dans les autres UTR (2 Flandres, Pas de Calais, Hainaut-Avesnois) reste à réaliser et l’implication dans les commissions de l’UTR métropole lilloise reste également posée ;
  • La participation à l’Union Fédérale des Retraités Sgen-CFDT dont l’AG de mi-mandat a eu lieu à Paris les 9&10 mars ;
  • …. .

Pour adhérer ou ré-adhérer à nos SSR, bulletin ici en WORD et ici en PDF.

[1] Francis Danvers est psychologue de l’orientation, maitre de conférences et professeur en sciences de l’éducation et de l’information à Université de Lille, et chercheur au laboratoire PROFEOR-CIREL dont il a été directeur. Plus d’informations https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Danvers

[2] https://nord-pas-de-calais.sgen-cfdt.fr/actu/assemblee-generale-des-retraites-sgen-cfdt-nord-pas-de-calais/

[3] 3/2/22, 5/4/22, 24/5/22, 20/6/22, 6/9/22, 13/10/22