Autonomie des EPLE, tout se joue en septembre !

Pour le Sgen CFDT, l'autonomie des EPLE doit être celle des équipes et pour cela tout se joue en septembre.

Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) à ce titre ils sont dirigés par un chef d’établissement mais ils sont administrés par un conseil d’administration qui prend des décisions et donne des avis. Ils sont également dotés d’un conseil pédagogique qui permet la concertation et la formulation de propositions au niveau pédagogique.Autonomie des EPLE, tout se joue en septembre !

Quelle autonomie des EPLE ?

Si l’on veut que cette autonomie soit celle des enseignants, il est nécessaire de s’engager au niveau des instances de réflexion et de décision que sont le conseil d’administration et le conseil pédagogique et c’est pendant le mois de septembre que se prépare la composition de ces instances.

Le conseil d’administration.

L’élection des représentants des personnels au Conseil d’Administration doit avoir lieu avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire soit vers la mi-octobre.
La liste de candidature signée par les personnes concernées doit être remise au chef d’établissement 10 jours francs avant la tenue des élections, c’est-à-dire fin septembre-début octobre. La liste peut être incomplète mais doit contenir au moins deux noms.

C’est donc en septembre qu’il faut penser à créer la liste.

Le conseil pédagogique.

Pour le conseil pédagogique, le chef d’établissement désigne les membres du conseil pédagogique parmi les volontaires présentés par les équipes pédagogiques pendant les quinze premiers jours après la rentrée scolaire, soit début septembre. A défaut de proposition dans ce délai, le chef d’établissement choisit les enseignants.

Des difficultés pour vous lancer ?

Nous espérons que vous serez très nombreux à vous inscrire dans ces démarches pour faire vivre vos établissements. Ceci n’est pas toujours facile, c’est pour cela que le Sgen-CFDT organise une série de formations pour vous aider.

Et après ?

Nous vous accompagnons tout au long de l’année. Nous vous fournissons des informations, dotation horaire de votre établissement par exemple. Nous répondons à vos questions ou nous fournissons un soutien sur place si besoin. Vous pouvez également nous communiquer des informations qui seront utilisées dans les instances académiques par nos élus.

Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie des EPLE doit reconnaître la légitimité et la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre les projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS, DE QUOI PARLE-T-ON ?

COLLÈGE, LYCÉE : LE GUIDE COMPLET DES INSTANCES